Prouesse d’équilibrisme du système de levage synchronisé Enerpac
07/07/2008Un système de levage parmi les plus avancés du monde a été déployé en Australie pour garantir une sécurité et une précision maximales lors des travaux de maintenance effectués sur une gigantesque drague de 5000 tonnes
Le système de levage synchronisé à automate programmable (PLC) Enerpac a été utilisé par l’entreprise Hydraulic and Pneumatic Pty Ltd de Morwell en collaboration avec l’entreprise Plant Performance Group Pty Ltd, afin d’améliorer la précision et la sécurité tout en surveillant le centre de gravité de 2200 tonnes de la charge pendant le levage de la drague 16 dans le site de Loy Yang Power.
Selon Enerpac, la réussite du levage et de l’équilibrage de cette mégastructure illustre la polyvalence du système de levage synchronisé destiné aux travaux industriels et d’ingénierie civile importants, y compris ceux effectués sur les structures fabriquées, bâtiments, ponts, plateformes pétrolières, navires, turbines, générateurs, aciéries, installations d’exploitation minière et informatiques / électriques lourdes mais délicates.
La technologie de levage synchronisé choisie pour lever la superstructure de la drague 16 en vue d’inspecter et de réaménager la bague de roulement à billes d’orientation de la machine géante dispose d’une commande numérique de synchronisation d’une précision de l’ordre du millimètre entre les premiers et derniers points de levage. Les chiffres exacts sont disponibles au dixième de millimètre près.
La tâche délicate du levage en toute sécurité tout en minimisant les temps d’arrêt a été assurée avec l’aide d’une équipe dirigée par le surveillant de service M. David Little de Silcar, société de gestion d’installation et prestataire de services d’entretien pour installations complexes au niveau technique.
La tâche impliquait un levage et une descente en deux étapes sur 250 mm, le système synchronisé Enerpac commandant six cylindres hydrauliques de 630 tonnes utilisés deux par deux aux trois points de levage.
Le système de levage synchronisé auquel l’entreprise Hydraulics and Pneumatic a eu recours est un modèle à huit points utilisable avec une série de cylindres dont la capacité individuelle varie entre 10 et 1000 tonnes. Les modèles plus grands peuvent présenter jusqu’à 64 points de contrôle. La technologie hydraulique utilisée est identique à celle choisie pour garantir la sécurité sur certains appareils de levage parmi les plus précis du monde, des rampes de lancement destinées à la fusée Ariane aux plateformes pétrolières en mer du Nord, ainsi qu’à l’infrastructure destinée à l’industrie d’exploitation du charbon et aux chantiers de construction (navale) en Australie.