Enerpac présente sa nouvelle pompes hydraulique à entraînement pneumatique et révolutionne la technologie des pompes hydrauliques
05/06/2008Un débit extrêmement élevé, une grande précision et une conception ergonomique caractérisent cette nouvelle pompe hydraulique dotée de la XVARI® Technology.
Ces trois qualités n’avaient encore jamais été réunies dans une seule et même pompe hydraulique. Avec la XVARI® Technology, Enerpac définit une fois de plus une nouvelle norme industrielle, et bouleverse la technologie conventionnelle des pompes hydrauliques à entraînement pneumatique vieille de 50 ans.
La XVARI® Technology vient remplacer le moteur pneumatique linéaire très populaire et très utilisé jusqu’à aujourd’hui. Mais cette technologie innovante améliore aussi énormément l’ergonomie de la machine, offre une maîtrise plus précise du flux d’huile, un débit plus élevé et un plus grand rendement. Avec cette nouvelle technolgie, les pédales de commande sont faciles à utiliser. Plus besoin de lever complètement le pied, le poids du corps reste réparti sur les deux jambes, pour une position ‘mains libres’ plus stable.
Il est vrai que la nouvelle pompe dotée de la XVARI® Technology, présente les mêmes fonctions qu’une pompe hydraulique/pneumatique de technologie conventionnelle. Mais le nouveau modèle offre plusieurs avantages. Elle est beaucoup plus ergonomique que les anciens modèles. La XVARI® Technology permet pour la première fois, une maîtrise optimale du flux d’huile. Le mouvement du vérin peut désormais être géré avec précision, quand il se déploie comme quand il se rétracte. Le troisième grand avantage, c’est son débit hydraulique supérieur qui permet à l’opérateur de travailler beaucoup plus vite. Les pompes dotées de la nouvelle XVARI® Technology sont une véritable révolution. Elles marquent la fin des pompes hydrauliques à moteur pneumatique linéaire, qui ont rendu de bon et loyaux services pendant un demi-siècle.
Grâce à l’augmentation du débit d’huile, le vérin ou l’outil se déploie à une vitesse vraiment supérieure. Le premier étage de pression atteint environ 120 bars, la pompe débite alors près de 2 litres/minute. De cette façon, le vérin se déploie deux fois plus vite qu’avec une pompe conventionnelle qui ne génère, à ce niveau de pression, qu’1 litre/minute en moyenne. À la montée de pression suivante, le flux d’huile se réduit progressivement jusqu’à environ. 0,25 litre/minute à 700 bars, soit une augmentation moyenne du débit de 30% par rapport à une pompe conventionnelle. Enerpac a conçu une valve d’échappement hydraulique spécialement adaptée à la fonction de rétraction. Cette valve est commandée avec précision par la pédale ‘release’.
Facteur intéressant en matière de précision et de sécurité: la vitesse de la nouvelle pompe est considérablement plus importante que les modèles conventionnels. Avec la nouvelle XVARI® Technology, la pompe est considérablement plus rapide, la montée de la pression et le déploiement du vérin se fait donc plus en douceur, ce qui améliore la précision de fonctionnement. Avec une pompe dotée de la XVARI® Technology un utilisateur de presse hydraulique par exemple, travaillera avec beaucoup plus de précision qu’avant.
Pour prévenir les fuites d’huile en cas de basculement et les risques de pollution interne, Enerpac a également opté pour un réservoir fermé et une base légèrement plus large pour assurer une meilleure stabilité de la pompe. La prise en compte de tous ces paramètres a permis de concevoir une pompe à l’aspect complètement différent, avec une technologie entièrement nouvelle ‘sous le capot’.
Le moteur pneumatique à rotation a pour avantage de gérer la vitesse avec précision. En enfonçant davantage la pédale, une quantité d’air plus importante est envoyée dans le moteur et la vitesse augmente. Ceci crée un flux d’huile variable, permettant de maîtriser la vitesse et le positionnement du vérin hydraulique avec beaucoup plus de précision. L’opérateur contrôle mieux l’application hydraulique, pour une qualité et une sécurité encore meilleures.