Les moteurs hautes vitesses MGV sont des solutions innovantes d’entraînement direct, spécialement conçues pour les applications nécessitant des vitesses de rotation élevées et des inerties faibles.
Les moteurs MGV sont des servomoteurs synchrones à aimants permanents intégrés dans une carcasse refroidie par eau ce qui permet un fonctionnement silencieux et une grande compacité.
De nombreux bobinages sont disponibles en standard permettant d’obtenir les caractéristiques de couple et de vitesse souhaitées pour des puissances allant jusqu’à 230 kW.
Ces moteurs sont utilisés avec succès dans le domaine des bancs d’essais de caractérisation, de contrôle ou d’endurance de composants automobiles ou aéronautiques (démarreurs, différentiels, pompes, alternateurs, boites de vitesses…) En effet l’inertie très faible du moteur est en rapport avec les inerties des éléments à tester (pas de compensation d’inertie). Grâce à la possibilité de générer des cycles de fonctionnement à réponse rapide, les moteurs MGV répondent à différents besoins de simulation : simulation de vitesses en cycle urbain ou courses automobile, simulation d’acyclisme de vitesse d’un moteur à explosion, etc…
En fonction des vitesses maximales, des charges et de la durée de vie demandées, les moteurs de la série MGV peuvent être équipés de roulements à billes acier, billes céramiques (hybride), ou céramiques avec bagues en acier haute résistance (X life) pour atteindre des vitesses plus importantes.