Parker SSD Parvex présente une nouvelle gamme de variateurs simples et économiques pour piloter des moteurs à aimants permanents sans capteur jusqu’à 7 kW.
L’absence de capteur offre de nombreux bénéfices comparé à la solution moteur asynchrone standard : économie d’énergie, compacité. Les applications visées concernent les ventilateurs, pompes, compresseurs, convoyeurs et machines outils.
Avec son algorithme de contrôle innovant, la gamme AC650S franchi une nouvelle étape dans la technologie de contrôle des moteurs. La régulation précise de vitesse avec un moteur brushless est maintenant possible avec un variateur simple et économique ce qui permet d’offrir des solutions attractives avec des moteurs à aimants permanents dans de nombreuses applications industrielles. De plus l’absence de capteur de position ou de vitesse contribue également à la fiabilité du système.
La compacité est un autre avantage des moteurs à aimants permanents par rapport aux moteurs asynchrones. De plus le variateur AC650S doté d’un algorithme de régulation de vitesse sans capteur est lui-même très compact et peut s’intégrer facilement dans de petits coffrets. On peut donc en bénéficier dans les applications standards de ventilation, pompes, compresseurs, convoyeurs ou machines outils.
Le variateur AC650S contient des macros métiers qui correspondent à la plupart des applications courantes. Un nombre réduit de paramètres doit être renseigné pour la mise en route. Un logiciel de configuration totalement gratuit permet le réglage du variateur pour des performances optimales. L’intégration du variateur dans une architecture existante est facilitée par l’existence de carte d’interface Profibus-DP ou Modbus RTU. Les moteurs brushless des séries standards NX et EX (certifiés ATEX) sont le complément idéal pour les variateurs AC650S.