Fournissant un couple élevé à basse vitesse, ces moteurs couples se distinguent des solutions existantes par une robustesse exceptionnelle. Ils garantissent l’optimisation des coûts de conception et de fonctionnement et la maximisation de la durée de vie des équipements.
Conçus pour supprimer les éléments de transmission mécaniques encombrants et coûteux tels que réducteurs, systèmes roue / vis ou poulies/courroie, les moteurs couples en kit de Parker offrent de nombreux avantages par rapport aux solutions d’entraînement traditionnelles.
Livrés sous forme de kits constitués d’un rotor et d’un stator avec un large passage au centre, les moteurs couples en kit de Parker s’intègrent à la structure mécanique de la machine. La charge est directement entraînée par les parties tournantes du moteur, ce qui se traduit par une conception simplifiée, un encombrement réduit et une structure mécanique allégée.
Du fait de l’absence d’éléments d’usure entre le moteur et la charge, la durée de vie de la machine augmente, les coûts de maintenance diminuent et la disponibilité du système est maximale. L’absence d’engrenage permet aussi la suppression des jeux et rebonds inhérents aux transmissions mécaniques, en résulte une amélioration de la rigidité et de la précision du système.
La simplification de la transmission mécanique entre le moteur et la charge permet également de réaliser des économies d’énergie qui peuvent s’avérer importantes dans le cas de processus de fabrication continus.
Basés sur la technologie brushless, les moteurs couples en kit de Parker sont adaptés aux applications hautes-performances nécessitant des accélérations/décélérations rapides et une précision de positionnement élevée, telles que les tables rotatives et les axes de machine-outils. Les autres applications possibles incluent les applications de process telles que les mélangeurs, pulpeurs, broyeurs, enrouleurs… et plus largement
toutes les applications dans lesquelles les éléments de transmission mécaniques représentent une perte de place importante et des coûts d’exploitation élevés.
Particulièrement adaptés aux environnements sévères, ces moteurs couples résistent aux températures élevées jusqu’à 150°C et offrent une parfaite immunité aux lubrifiants.
Refroidis par eau ou par ventilation naturelle, les moteurs couples en kit de Parker délivrent jusqu’à 21000 Nm en standard et atteignent des vitesses de 2500 tr/min.