Compax3 est une gamme de contrôleurs d’axes complète qui comprend des modèles mono-axes et multi-axes ainsi que des modèles fluidiques (hydrauliques) couvrant une plage de puissance étendue de 1kVA à 110 kVA.
Parker Hannifin commercialise sa gamme de contrôleurs d’axes Compax3 avec un choix complet d'équipements optionnels qui inclut désormais une interface de communication Profinet.
PROFINET fait appel aux protocoles TCP/IP et IT pour permettre l'implémentation d'architectures de communication transparentes de haut en bas, de l'entreprise aux applications sur le terrain. L'interface de communication du contrôleur d’axe Compax3 prend en charge les flux de données jusqu'à 256 octets en débit ascendant et descendant. La technologie PROFINET a recours au câblage et à l'infrastructure CAT5/CAT5e standard qui permet d'espacer les points nodaux jusqu'à 100 mètres.
Le module de communication intègre des connecteurs de terminaison RJ45 ethernet standards. Un fichier GSD garantit une configuration facile de la commande dans les environnements PLC courants. Le module est configuré par logiciel, soit localement soit à distance via le réseau. Trois voyants sur la platine avant indiquent le statut du réseau et du module de communication et simplifient le diagnostic en cas de dysfonctionnement du réseau ou du module.
Plusieurs systèmes de codeurs sont pris en charge, notamment les résolveurs, codeurs rotatifs et linéaires, interfaces Hiperface et EnDat, capteurs effet hall analogiques et numériques, pour permettre le raccordement d'une grande variété de moteurs au contrôleur Compax3. Une procédure d'auto-commutation et des outils logiciels à commande intuitive facilitent la mise en service et réduisent significativement la durée de l'installation. Compax3 intègre une fonctionnalité IEC61131-3 avec environnement de programmation CoDeSys et PLCopen et déblocage IEC61131-3. De plus, elle donne accès à une variabilité des fonctions technologiques, comme le contrôle de position, de vitesse et de couple, des courbes de profil de position, des courbes d'application came électronique et des compensations de temps mort. Pour finir, des macros de programmation pour les applications comme la coupe rotative et la coupe à la volée permettent de réduire les temps d'équipement.