Maple 12, la nouvelle version du logiciel phare de Maplesoft apporte des innovations importantes pour l’ingénieur
27/05/2008Tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités incluant la connexion directe de Maple 12 avec des outils de CAO répandus tels que SolidWorks® ou Autodesk® Inventor™.
Maple 12 apporte une gamme étendue de nouveaux outils construits sur la plateforme technologique Maple avec des documents intelligents, des mathématiques puissantes et l’intégration transparente à la chaine des outils de conception. Une des fonctionnalités les plus significatives de cette version est la connexion directe entre Maple 12 et des systèmes de CAO populaires. Les utilisateurs de CAO sont maintenant capables de déployer la puissance mathématique de Maple pour étendre le champ d’analyse et d’optimisation de leurs modèles CAO. La nouvelle série d’outils de modélisation des systèmes dynamiques, essentiels pour tous ceux qui pratiquent la modélisation dynamique, l’automatique et le traitement de signal, est une autre contribution importante de cette nouvelle version.
Les principales nouveautés dans Maple 12 sont les suivantes :
1/ La connectivité avec le système de CAO et avec le flux de travaux d’ingénierie
• En plus de la fonction très novatrice qui permet de connecter directement Maple 12 à des systèmes de CAO populaires, l’utilisateur peut désormais déployer des fonctionnalités mathématiques puissantes afin d’élargir de manière spectaculaire l’analyse et l’optimisation de modèles CAO. En outre, grâce aux outils de documentation de Maple 12, les ingénieurs peuvent attacher électroniquement des documentations et des calculs techniques riches en connaissance à leurs dessins. Les calculs de conception se trouvent ainsi intégrés de manière transparente au flux de travaux de l’ingénieur.
• D’autres nouvelles connectivités sont également disponibles telles que l’importation et la traduction de code MATLAB®, afin de faciliter la migration de code propriétaire vers des documents Maple et la connectivité vers les bases de données, afin de permettre un accès direct aux bases de données SQL à partir d’applications Maple.
2/ De nouveaux outils d’analyse
• Le nouveau package Systèmes Dynamiques offre un choix étendu d’outils d’analyse et de tracé destinés aux systèmes linéaires invariants, très utiles pour la conception en automatique.
• Avec le nouveau package de transformées en ondelettes, Maple offre la suite d’outils pour ondelettes la plus puissante disponible dans un logiciel de calcul généraliste. Les ondelettes deviennent une technique d’analyse de prochaine génération dans des domaines clés tels que le traitement d’image, et commencent à remplacer des techniques plus traditionnelles telles que les FFT.
• Les nouvelles fonctions de tracé simplifient énormément la création de schémas d’ingénierie complexes. Il est maintenant possible de tracer des courbes à deux systèmes d’axes, des courbes polaires et des courbes d’ingénierie spécialisées telles que les réponses fréquentielles et les lieux des pôles.
• Les améliorations importantes apportées aux solveurs d'Equations Différentielles Ordinaires (EDO) et d’Equations Algébro Différentielles (EAD) renforcent encore la domination de Maple dans ce domaine stratégique.
3/ Des documents plus intelligents
La technologie exclusive de documentation intelligente de Maple a été grandement enrichie par l’ajout de toute une série de nouvelles fonctions. Aujourd’hui encore plus qu’hier, la réalisation des tâches mathématiques les plus complexes ou la création des applications techniques les plus sophistiquées s’en trouvent grandement simplifiées.
• Améliorations apportées aux composants d’interface intégrés : l’utilisateur dispose d’un choix encore plus important de boutons, de contrôles et d’autres outils d’interface. En outre, le nouvel Assistant d’Exploration permet à l’utilisateur de créer des mini-applications interactives afin de passer en revue les paramètres de leurs expressions de manière instantanée.
• L’éditeur de code : à l’attention des utilisateurs avancés qui développent leur propre code, Maple 12 a prévu des outils destinés à simplifier la programmation des scripts et procédures Maple. L’éditeur de code accélère la création de toutes les applications avancées et le produit final est à la fois facile à diffuser, attractif et facile d’utilisation.
• Le parti pris de la souris : Le recours à la souris dans son approche des mathématiques a valu à Maple de nombreux éloges. La ligne de commande traditionnelle encore en vigueur dans de nombreux systèmes, a en effet laissé place dans Maple 12 à des menus, des fonctions activables à la souris, des palettes et de nombreux autres dispositifs. Maple 12 propose une gamme très étendue d’améliorations qui viennent renforcer la convivialité générale du système.