Rotalink utilise Maple pour la conception de ses micro-moteurs
24/02/2009ROTALINK a fait appel à Maple, logiciel de mathématiques symboliques destiné à des applications d’ingénierie du développeur Canadien Maplesoft, pour simuler et concevoir un nouveau produit pour sa gamme de moteurs à courant alternatif miniatures.
Rotalink est une entreprise de 70 personnes basée au Royaume-Uni qui conçoit et fabrique une gamme étendue de produits de transmission de puissance miniatures : moteurs électriques, boîtes de vitesse et électronique de commande. Sa gamme de moteurs électriques comprend des moteurs à courant alternatif unidirectionnels ou bidirectionnels à bague de déphasage, des moteurs pas à pas permanents ou hybrides et des moteurs à courant continu à balais, avec des couples de moteurs à réducteur allant de 0,01 Nm à 10 Nm. Les applications concernées sont les distributeurs automatiques, les pompes péristaltiques, les photocopieuses... etc. L’offre de Rotalink se distingue par une vaste gamme de produits standard disponibles sur catalogue et ayant fait l’objet d’investissements de recherche et développement importants. Cette politique bénéficie également d’une stratégie d’approvisionnement en composants à bas coût.
Les étapes de test des moteurs électriques consistent habituellement à fabriquer des prototypes physiques pour ensuite analyser leur performance. Or, Maple permet désormais à Rotalink de simuler entièrement le fonctionnement d’un moteur par des moyens informatiques pendant la phase de conception. « Les équations différentielles décrivant le mouvement du moteur sont extrêmement complexes. Elles doivent prendre en compte l’inertie du rotor, la liaison de flux (équation fondamentale pour le troisième harmonique), le couple de détente (fondamental pour le second harmonique), puis la tension appliquée avec la magnitude et la phase, » explique John Lines, Directeur technique chez Rotalink.
Le modèle complet de simulation d’un nouveau moteur à courant alternatif destiné à des pompes péristaltiques a été créé en quelques jours à peine. « Nous avons bénéficié d’un service technique de grande qualité assuré par le Dr. Samir Khan d’Adept Scientific, le revendeur Maple au Royaume-Uni », ajoute M. Lines. « Il nous a permit d’utiliser au mieux la commande dsolve de Maple qui sélectionne automatiquement l'algorithme le mieux adapté pour résoudre les équations différentielles, qu’il s’agisse de solutions numériques ou symboliques. » Les fonctions de tracé du logiciel permettent aux équipes de Rotalink d’analyser de manière dynamique le comportement du nouveau moteur. « Les fonctions de résolution d’équations différentielles de Maple sont les plus avancées du marché. Elles s’adressent spécifiquement à des applications telles que les moteurs électriques, les systèmes électroniques ou mécaniques », souligne Samir Khan.
Rotalink espère que l'utilisation de Maple lui permettra, dans la plupart des cas, de ne plus avoir recours à la fabrication de prototypes, réduisant ainsi les coûts de développement et permettant ainsi à l’entreprise de proposer les solutions de transmission de puissance miniature les plus rentables.