Partenariat entre Toyota et Maplesoft pour produire de nouveaux outils de modélisation physique à connaissance enrichie
31/01/2008Ce partenariat permettra la mise au point d’outils avancés de modélisation physique destinés à aider Toyota à évoluer vers un nouveau processus de développement de produits
Toyota est l’une des toutes premières entreprises industrielles à avoir adopté la « conception à base de modèles » (« Model Based Design), concept consistant à créer le modèle informatisé d’un système en vue d’analyser, de tester, d’améliorer et d’optimiser sa conception, avant de produire le système réel. Au début, ce concept s’appliquait à la conception, à la simulation et à la mise en œuvre de systèmes de commande à l’aide d’outils produits par des sociétés telles que The MathWorks®. Toyota vise maintenant à étendre son champ d’application avec la création du nouveau processus « Model-Based Development ».
L’objectif du MBD est de raccourcir les délais de mise sur le marché, de renforcer la qualité et la fiabilité, tout en réduisant les coûts. La modélisation physique exige une approche symbolique des calculs afin de représenter avec précision et efficacité les systèmes physiques du monde réel. Toyota a reconnu Maple™ comme un élément important de ce dispositif, fournissant l’outil mathématique idéal pour la modélisation physique. Maple™ est un outil logiciel avancé de Maplesoft s’appuyant sur un moteur de calcul puissant pour construire et résoudre des ensembles d’équations complexes, pour simplifier de grands ensembles d’équations, pour développer des modèles mathématiques avancés et pour créer des applications techniques conviviales.
« Les environnements mathématiques tels que Maple présentent de nombreux avantages, » explique Jim Cooper, PDG de Maplesoft. « En décrivant de manière claire et efficace les relations acausales complexes d’un modèle physique, Maple permet la simplification et l’optimisation, pour maitriser la complexité des grands modèles et de réduire, en conséquence, les temps de développement et de test. En plus, l’environnement Document Maple, rend les solutions plus faciles à lire et à comprendre, rendant la capitalisation de la connaissance et la réutilisation simples et efficaces. Nous nous réjouissons du partenariat que nous avons établi avec Toyota dans une perspective d’innovation. »
Les outils élaborés par Maplesoft apporteront le cadre mathématique fondamental pour la modélisation physique au sein du processus « Model-Based Development ». Tous les domaines du développement et de l’ingénierie, tels que les moteurs, les transmissions, les suspensions, les systèmes de freinage, de conditionnement d’air, l’électronique embarquée à l’intérieur des véhicules, bénéficieront de l’utilisation de ce nouvel ensemble d’outils de modélisation.