Maplesoft annonce la création de Grid Computing Toolbox
27/03/2008Une véritable boîte à outils en grille qui permet à l’utilisateur d’exécuter des calculs Maple en parallèle en utilisant au mieux toutes les ressources matérielles disponibles.
Cette boite à outil permet de réduire les temps de traitement et de faire fonctionner des applications qui n’étaient pas envisageables auparavant. La « Grid Computing Toolbox » permet de pratiquer le calcul distribué grâce à Maple, premier outil utilisé par les ingénieurs, en vue de résoudre des problèmes mathématiques complexes et de créer des documents techniques élaborés.
« La « Grid Computing Toolbox » permet à l’utilisateur de répartir ses calculs à travers tous les noeuds d’un réseau de stations de travail, sur un superordinateur, ou sur tous les processeurs d’une machine multiprocesseurs, » explique Laurent Bernardin, Vice Président Recherche et Développement de Maplesoft. « Cela permet de traiter des problèmes qui dépassent les capacités d’une seule machine, à cause des limites en mémoire, ou tout simplement parce que le calcul prendrait trop de temps. »
L’un des grands avantages de cette nouvelle boîte à outils est sa simplicité de configuration. L’utilisateur démarre un processus serveur sur chacune des machines d’un réseau et la grille se met en place toute seule car chaque nœud détecte automatiquement les autres nœuds qui sont présents. La boîte à outils s’intègre également aux systèmes de programmation de tâches existantes.
Une première version de la « Grid Computing Toolbox » avait été proposée sous le nom de HPC Grid, et commercialisée par Maplesoft comme produit tiers MapleConnect™.