MONITOR’IT : pour une surveillance plus performante des machines tournantes
15/12/2017Destinée aux responsables maintenance, cette nouvelle solution donne accès à un ensemble d’indicateurs sur l’état opérationnel des machines, disponible en ligne et basé sur des seuils propres à l’installation.
Les boitiers MONITOR’IT® peuvent allier technologie magnétique et technologie vibratoire pour proposer différentes configurations et des diagnostics élargis sur l’ensemble des défaillances possibles. Avec MONITOR’IT®, l’expertise NTN-SNR dans le domaine des capteurs magnétiques et de la mécatronique profite à l’ensemble des marchés de l’industrie pour optimiser leur productivité.
Les machines à surveiller sont dotées de capteurs, installés sur les arbres, qui mesurent le champ magnétique émis par la rotation. Ces signaux sont remontés via un boîtier d’acquisition jusqu’à une base de données, hébergée sur un serveur sécurisé pour NTNSNR. Différents algorithmes interviennent
MONITOR’IT® de NTN-SNR exploite la technologie mécatronique de capteurs-codeurs magnétiques permettant de répondre à des besoins spécifiques en matière de surveillance des organes et des outils industriels de process. Les capteurs magnétiques permettent notamment des mesures de détection à partir de 5 trs/mn ainsi que des mesures à distance avec des capteurs déportés.
Autre atout majeur des MONITOR’IT® : ils nécessitent deux fois moins de capteurs pour un périmètre équivalent de surveillance. Un seul système peut surveiller jusqu’à 8 machines. Un dispositif pensé pour le client Les phases de validation avec des clients pilotes sur l’ensemble des process mis en œuvre par MONITOR’IT® sont terminées. Outre l’étendue des diagnostics permis par MONITOR’IT®, c’est sa facilité d’utilisation qui est mise en avant. Les données de diagnostic sont envoyées par liaison sans fil à un serveur sécurisé NTN-SNR où un algorithme les traite. Elles sont visibles par le client avec deux niveaux d’alerte et sont simultanément analysées par les experts de NTN-SNR en contact avec le client. Ce dialogue permanent permet une optimisation de la surveillance et favorise la maintenance préventive pour une meilleure productivité des installations.
Une gamme étendue adaptée aux différents besoins de monitoring NTN-SNR propose sur ses boitiers MONITOR’IT ® Expert d’allier les deux technologies, magnétique et vibratoire, pour avoir une étendue de diagnostic maximale, du roulement au défaut de structure. La mesure magnétique se fait à partir de 5 trs/mn et ce système permet de déporter le capteur magnétique de quelques mètres de l’organe à surveiller, pour les endroits difficilement accessibles ou en environnement sévère. MONITOR’IT ® Focus propose l’analyse magnétique seule pour les roulements et engrenages avec les mêmes caractéristiques de basse vitesse et de positionnement du capteur. Enfin, NTN-SNR a conçu le MONITOR’IT ® Custom qui peut être adapté à des demandes spécifiques.
La puissance d’analyse prédictive Monitor’IT est accessible aux responsables maintenance pour surveiller des lignes en exploitation, comme aux fabricants de systèmes industriels désireux d’enrichir leurs produits.