Les robots d’ABB aident à récréer le Big Bang
28/09/2008Deux robots d’ABB ont effectué 54 millions d’opérations de soudage de précision pour fabriquer les deux anneaux accélérateurs de particules du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) mis en service la semaine dernière dans le but de recréer les débuts de l’univers, un milliardième de seconde après le Big Bang
Les deux robots IRB 140 faisaient partie d’un système de soudage au laser spécialement conçu pour fabriquer les milliers de conduits en alliage d’acier inoxydable composant les deux anneaux accélérateurs de particules du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), l’instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais réalisé
Situé à environ 100 mètres sous terre sous le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le LHC a nécessité 20 années de mise au point, un investissement de 10 milliards de dollars, et impliqué plus de 10 000 scientifiques de 80 nationalités différentes. De l’avis de tous, il s’agit de l’expérience scientifique la plus ambitieuse de tous les temps.
Chaque conduit d’une longueur comprise entre 15 et 18 mètres présente une architecture exceptionnellement complexe, constituée de composants soudés selon des spécifications extrêmement exigeantes. Par exemple, chaque conduit a nécessité une soudure par point de 0,3 mm de diamètre tous les millimètres sur toute sa longueur.
Les points de soudure présentaient une tolérance de positionnement de 10-15 microns seulement, alors qu’ils affichaient eux-mêmes un diamètre de 30 microns. Pour les deux accélérateurs de particules, le nombre total de points de soudure réalisés par les deux robots est estimé à 54 millions.
« C’est probablement l’application la plus précise et la plus exigeante qu’un robot standard ait eu à réaliser », a déclaré Chris Moore, responsable chez Garrandale Systems, qui a conçu les conduits en collaboration avec Ferranti Photonics pour Accles & Pollock (Royaume-Uni).
« La combinaison d’un outillage de précision et d’un robot standard haute performance piloté par un programme de pointe a permis d’obtenir d’incroyables niveaux de précision et de répétabilité. »