Ce Tag RFID conçu pour le suivi des pièces soumises à de fortes contraintes physiques, résiste à une température de 230 °C pendant 1 heure ainsi qu'à un nettoyage chimique à 60 °C.
En milieu industriel, le suivi d’une pièce lors de son assemblage devient un véritable défi lorsque celle-ci est soumise à de fortes contraintes physiques comme par exemple lors d’un passage dans un bain chimique, dans une cabine de peinture ou sous une forte pression. Il existe plusieurs alternatives mais aucune n’est pérenne sur la totalité du cycle. En effet, quel que soit le choix primaire de la méthode de marquage du n° de suivi d’une pièce, étiquette code à barres, code à barres ajouré, micro percussion etc., une adaptation sur le support sera nécessaire pour continuer à l’identifier en automatique ou en semi-automatique.
A ce problème, qui peut se décliner de façon multiple dans divers processus de fabrication, JMD, spécialiste de l'étiquette technique, a développé une étiquette RFID qui répond entre autre à la contrainte exposée. En effet, ce tag à technologie RFID : UHF_C1G2 résiste à une température de 230°C sur une durée de cycle d’1h00 et à un nettoyage chimique à 60 °C ( cycle de peinture ) pour au moins 20 cycles. Il est en outre IP68.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour tenir ces spécifications, le packaging utilisé n'est pas du type « protection par surmoulage d'une matière athermique » qui en ferait une étiquette « dure ». Il est composé d’un complexage de matière de type polyimide, ce qui en fait une étiquette « souple ».
Le bonus qui résulte des essais de JMD est le recyclage de cette étiquette, possible au minimum 20 fois. De plus, le ROI par rapport à un code à barres « ajouré » est de 10 cycles.