Pour répondre au besoin de Mecalectro en terme de traçabilité pour ses outils de contrôle, JMD a proposé une solution RFID avec 2 tags et lecteur..
Mecalectro a besoin de garantir que chacun de ses outils est en permanence parfaitement étalonné et d’optimiser sa maintenance. Le service qualité a défini une durée d’utilisation par type d’outil, de 1 à 4 ans. Sachant qu’il existe environ 200 types d’outils (et 800 outils au total), leur étalonnage par type d’outil était fastidieux et pas forcément nécessaire (puisqu’un outil pouvait être étalonné alors qu’il n’avait été utilisé qu’une seule fois). Ces étalonnages présentaient un coût élevé en terme de main d’œuvre puisque cette maintenance monopolisait un grand nombre de personnes. De plus aucun suivi n’était possible uniquement par outil. Sans compter qu’il était impossible de connaître leur fréquence d’utilisation.
JMD a donc proposé une solution RFID complète qui comprend 2 types de puces, un lecteur et un dispositif de lecture. Les puces sont soit incrustées par perçage ou collage sur l’outil en fonction de sa forme soit collées. La colle utilisée est une colle SYNEO du Groupe Supratec. Le lecteur se présente sous la forme d’un stylo, permettant ainsi une manipulation aisée pour la lecture du numéro du tag. Le dispositif de lecture est un PDA, sélectionné pour son encombrement réduit et sa facilité de transport. Il est assorti d’un logiciel permettant d’attribuer un numéro unique d’identification à chaque outil et d’associer un numéro d’opération de contrôle à un ou plusieurs outils ainsi identifiés.
Les données, importées dans une base, permettent de suivre très précisément l’utilisation de chaque outil et, en fonction du type d’outil, de mieux gérer son étalonnage, évitant ainsi les calibrages superflus. De plus, comme chaque outil est associé à une opération de contrôle et du coup, à une ou plusieurs pièces contrôlées, ceci permet également au département aéronautique de suivre précisément ses pièces contrôlées et de répondre aux normes de traçabilité propre à l’aéronautique.
JMD a donc parfaitement répondu aux attentes de Mecalectro en leur permettant un suivi de la fréquence d’utilisation des outils et de l’outil lui-même, tout en permettant de le compléter de fait, par un suivi des pièces contrôlées.
A terme, Mecalectro souhaite développer cette traçabilité RFID pour ses outils d’usinage mais également gérer l’entrée et la sortie de ses produits.