Hydroplus fait appel au système de levage Enerpac pour protéger le barrage hydroélectrique des Snowy Mountains
09/06/2008Un système de levage hydraulique Enerpac, configuré pour garantir précision et sécurité, a été utilisé pour aider à installer un système de contrôle des crues sur le barrage principal du célèbre complexe hydroélectrique des Snowy Mountains.
Ce système hydraulique à commande facile a été spécialement conçu pour mener à bien l’installation de huit hausses fusibles Hydroplus, pesant plus de 300 tonnes chacune, sur un nouveau déversoir auxiliaire pour protéger le barrage de Jindabyne dans les hauts plateaux d’Australie.
Les aménagements de protection anti-crues réalisés par Snowy Hydro Limited dans le souci de maintenir la sécurité de ses barrages à un niveau exemplaire, ont été conçus pour protéger les personnes et les propriétés contre les crues, même les plus spectaculaires.
Les nouvelles hausses fusibles du barrage de Jindabyne, qui ont été installées à l’aide du système de levage haute pression (700 bar) Enerpac, sont dotées d’un système breveté de contrôle de déversoir Hydroplus, qui équipe également 41 autres barrages dans le monde.
Le matériel Enerpac utilisé pour mener à bien ce projet a été constitué de vérins haute sécurité de fort tonnage CLRG 20012 capables de développer une force de 200 tonnes chacun et une course de 300 mm et pouvant supporter des charges latérales allant jusqu’à 10 % de capacité nominale sans provoquer de rayures. Ces vérins double effet ont été mis en oeuvre par lots de quatre pour assurer une marge de sécurité et de contrôle optimale pendant le levage phasé des hausses. Une pompe électrique ZE de 700 bars a été également utilisée. Cette pompe électrique de nouvelle génération comporte moins de pièces mobiles et moins de frictions donc moins de risque de surchauffe que les pompes classiques et consomme 18% de courant en moins.
Cet équipement a été accouplé à un distributeur 40 litres équipé de valves contrôle de type V82 à commande manuelle pour sécuriser le maintien de la charge pendant la mise en place des cales sous la charge et des vérins à chaque pas du levage. Le système a été mis en œuvre pour :
• soulever les huit hausses fusibles de 325 mm (en deux étapes) afin de retirer la structure préfabriquée en acier utilisée pour réaliser le coffrage des cavités constituant la chambre
• vérifier qu’aucune liaison ne s’est formée entre les poutres de la chambre et le seuil au cours du coulage de la hausse fusible.
• peser et contrôler le centre de gravité des hausses fusibles pour vérifier que ces mesures sont conformes aux valeurs précalculées à la conception et utiliser la quantité de lest béton adéquate.
Le coffrage en acier composé de quatre sections, qui avait servi à réaliser la chambre inférieure de chaque hausse fusible, haute de 300 mm, devait être retiré après le coulage du béton. Quatre points de levage avaient donc été prévus pour chaque hausse afin de permettre la remontée et le retrait du coffrage en acier.