Hepco propose toujours plus d’options de conception pour les applications lourdes avec la nouvelle gamme de guidage linéaire HDS2 et des capacités de charge allant jusqu’à 68kN.
L’idée directrice de la conception de cette gamme de guidage linéaire est d’offrir un produit d’une robustesse exceptionnelle, capable d’offrir des capacités et des durées de vie toujours plus grandes. La gamme de guidage étend ainsi son offre à des secteurs nouveaux de la manutention lourde, utilisant des portiques X-Z de taille beaucoup plus grande.
Le guidage HDS2 conserve les meilleurs éléments de l’ancien produit, et les inclut dans une gamme considérablement élargie. Il apporte à l’ancien guidage pour fortes charges des améliorations techniques. Parmi celles-ci, de nouveaux composants, qui réduisent le temps nécessaire pour l’étude et la mise en oeuvre d’un système.
Parmi ces composants, il y a des galets plus gros et de capacité plus forte, trois tailles de poutre, des rails à un bord en V et à bord plat, et plusieurs solutions d’entraînement. Avec, en plus, la version inox ou anti-corrosion des composants, HDS2 répond à la plupart des applications lourdes.
La gamme de guidage linéaire HDS2 peut être livré en composants individuels, ou en ensembles montés avec chariots et pignons d’entraînement. Les utilisateurs peuvent aussi choisir entre rails économiques pour les applications courantes, et rails rectifiés pour les applications demandant plus de précision et de douceur de mouvement.
Les rails en V et rails plats sont disponibles en longueurs de 4 mètres, ce qui représente un gain de temps au montage. Les deux types existent en version à un bord et à deux bords. Les rails en V disposent d’un système de réglage simple du parallélisme ; les rails plats permettent d’éviter les problèmes de parallélisme qui peuvent se poser avec des rails en V.
Les capacités d’entraînement nécessaires pour des charges importantes sont offertes par une série de crémaillères droites et obliques. Les dentures obliques conviennent aux applications exigeant une transmission douce, et donc silencieuse. Pour les systèmes avec crémaillère, des chariots avec pignon sont proposés, avec système de graissage automatique intégré et réducteur à engrenage conique pour moteurs asynchrones ou brushless.
Pour offrir le plus grand choix de solutions, des poutres permettant divers types de montages de rails en V ou rails plats sont aussi dans la gamme HDS2.
HDS2 comprend, bien sûr, une nouvelle gamme de galets. Parmi les nouveaux modèles, un galet en V de diamètre 150mm, et un galet de came de diamètre 144mm, dotés de roulements à rouleaux de forte capacité. La plus forte capacité de charge est maintenant de 50kN, beaucoup plus que le maximum précédent de 20kN, et tous les modèles de galets sont disponibles en version inox. Tous les galets sont maintenant proposés avec axe amovible, de sorte que, en cas de casse accidentelle, ils peuvent être remplacés sans démonter le chariot.
Les galets à roulement à deux rangées, en plus de leur capacité augmentée, sont très résistants aux poussières. Les boîtiers de graissage chassent les corps étrangers dans les applications agressives, et assurent un graissage constant qui prolonge la durée de vie. Un capot amovible permet le réglage facile du galet, sans démontage. Les graisseurs, autre moyen de lubrification, peuvent s’appliquer soit sur les rails, soit sur les galets. Ils sont une solution plus économique que les boîtiers, qui convient dans les applications non agressives.