Pour les cadences rapides, les charges élevées et les applications en salle blanche
Les charges élevées et les cadences exigeantes sont défavorables à l¹efficacité et à la durée de vie de beaucoup de systèmes linéaires. La nouvelle unité étanche SBD de HepcoMotion a précisément été conçue pour de tels cas d¹applications. Ce produit à haute performance, et pourtant d¹un prix concurrentiel, est un axe compact, au fonctionnement très peu polluant.
De plus, cet axe bénéficie d¹un système d¹étanchéité nouveau et d¹une efficacité supérieure à celle de produits similaires.
SBD comporte une bande métallique encastrée sur la longueur du corps en aluminium, qui contient le guidage linéaire et la courroie. Cette configuration empêche l¹entrée de poussières. Bon nombre de produits concurrents ne sont protégés que par la courroie engagée dans des rainures, ce qui ne donne qu¹une faible protection par rapport à l¹étanchéité de l¹axe SBD.
SBD répond ainsi au besoin industriel d¹une unité effectivement étanche et à l¹abri des conditions extérieures, mais apporte aussi à HepcoMotion’ un axe parfaitement adapté aux atmosphères de salle blanche. SBD est donc proposé en deux versions version standard pour les applications mécaniques normales, et version pour salle blanche, certifiée pour cet usage par l¹Institut Fraunhofer.
La version pour salle blanche a un système d¹étanchéité légèrement différent de celui de l¹unité standard. Elle comporte aussi un plus grand nombre de composants en inox, et des orifices pour extraire l¹air du corps.
L¹utilisateur peut ainsi installer un système pour réaliser un vide partiel avant de mettre l¹unité en marche.
SBD est un produit très robuste, qui vise donc les applications difficiles où la durée de vie et l¹entretien minimum sont des aspects primordiaux.
Caractéristiques techniques :
SBD est proposé en deux largeurs de corps 80mm et 100mm et en longueurs prédéfinies jusqu¹à 6m. Il est possible de dépasser cette longueur par appairage. Le plateau du chariot est amovible et peut donc être ré-usiné. Un de ses bords intègre la came pour les capteurs, qui peut être orientée à volonté à droite ou à gauche.
Ces unités, entraînées par une courroie crantée en polyuréthane avec armature métallique, conviennent aux vitesses rapides (4m/s). Suivant la taille de l¹unité, la largeur de la courroie est de 32 ou 50mm. La tension est réglée à l¹usine, mais peut être modifiée facilement à l¹aide des vis de réglage situées sur le boîtier de renvoi. Le boîtier de poulie motrice peut être muni d¹un arbre sortant, ou d¹un arbre creux, si l¹espace est restreint.