Hepcomotion, fabricant et spécialiste du guidage linéaire, a accompagné Riber, société basée en France, afin d’améliorer certains process extrêmement pointus.
Riber est le premier fournisseur mondial d’équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour la dépose de cristaux dans la fabrication de semi-conducteurs à haute performance. Ces machines sont capables de créer du vide (comme dans l'espace) pour réaliser des semiconducteurs à haute performance.
Riber utilise désormais des galets et rails Hepcomotion pour le vide de dernière génération. Remplaçant une solution maison qui se révélait peu fiable, la solution Hepcomotion a permis à Riber d’effectuer un réglage de la précontrainte pour éliminer tous les jeux dans le mécanisme. Au final, cela a permis d’obtenir une bien meilleure fiabilité et répétabilité.
Le procédé dit « MBE », utilisé dans la production de dispositifs électroniques nécessite la manipulation et le positionnement avec précision de plaquettes de silicium à l’intérieur d’une enceinte sous vide poussé. En soi, ce processus met en évidence un certain nombre de défis en matière de précision et de fluidité des mouvements, tout cela, dans un milieu à 10-9mbar.
Lorsque les ingénieurs de Riber ont été chargés d’améliorer leur système de positionnement, ils se sont tournés vers Hepcomotion et ses galets pour le vide. Ces produits, totalement en acier inoxydable, s’étaient déjà révélés particulièrement efficaces dans les applications sous vide jusqu’à 10-6mbar.
Pour atteindre un vide plus élevé exigé par Riber, Hepcomotion a utilisé une graisse à vide spéciale dans des roulements étanches. Cela permet au produit de fonctionner à des vides plus poussés pendant des périodes prolongées sans crainte de panne. Dans les opérations de transfert de wafer (plaque de semi-conducteur), la course peut varier. La configuration* a été optimisée pour fournir à Riber une solution simple à installer.
Riber possède maintenant une solution très fiable qui leur laisse la possibilité de faire varier la précontrainte en fonction de la charge embarquée et du niveau de précision recherché. Un système à faible friction est essentiel pour éviter la corrosion de contact, lorsque des aciers inoxydables sont en contact à sec. Toute contamination dans l’enceinte compromettrait le processus, conduisant à un défaut sur les wafers. Seul un rail en V Hepcomotion a été en mesure de fournir le niveau de confiance recherché par Riber pour satisfaire cette application si particulière.