Fanuc lance le nouveau robot collaboratif CR-15iA
10/10/2018Avec une puissance de charge de 15 kg pour un rayon d'action de 1441 mm, ce robot qui ne nécessite aucune barrière de sécurité puisqu‘il s‘arrête de manière sûre lorsqu‘il rentre en contact avec un humain, est destiné aux applications industrielles de manutention, de conditionnement en logistique et trouve parfaitement sa place dans le contrôle qualité
Le robot collaboratif CR-15iA est basé sur la même mécanique que le robot standard M-10iD. Ceci présente plusieurs avantages à savoir que d'une part le design de la cellule robotique est le même, ce qui simplifie l’inventaire des pièces détachées et d’autre part, l’utilisateur retrouve le même niveau de fiabilité qu’avec la gamme de robots industriels puisque le CR-15iA émane directement d’un de ces robots. Il peut être assemblé verticalement, suspendu par le haut ou fixé au mur.
Sur le CR-15, comme sur les autres robots collaboratifs de la gamme, le débattement angulaire des axes est modifié pour éviter tout pincement de l’opérateur au niveau des axes 2 et 3.
Le mode collaboratif est activé en standard mais peut être désactivé via la fonction DCS (Dual Check Safety), si on souhaite faire fonctionner le robot à une plus grande vitesse. Enfin, le Cr-15 est disponible avec le contrôleur R-30IB Plus taille A.
Comme il est de rigueur avec tous les robots CR, le capteur du CR-15iA est logé dans la base du robot. Le fait que le robot repose sur la base augmente sa zone de travail, comme, par exemple, quand on charge de hautes piles de cartons sur des palettes.
Sur le plan horizontal, le CR-15iA a une portée de 1,441 m, et une hauteur de 2,413 m sur le plan vertical. Des performances qui, comme la capacité de charge, sont largement appréciées dans le domaine de la manutention.