Un robot grande vitesse dédié à l'industrie agroalimentaire
11/02/2008Conçu pour l'industrie alimentaire, le robot M-430iA/2F est parfaitement approprié pour des applications de picking.
FANUC Robotics a utilisé une conception anthropomorphe de bras pour développer une grande enveloppe de travail qui permet au M-430iA/2F de rapidement tourner ou de se renverser sur lui-même, pour couvrir, si besoin est, une surface de plus d’1,8 m de diamètre. Le bras peut être monté verticalement, permettant un accès facilité lors de l’entretien de la machine ou simplement sur sa base.
Le robot M-430iA/2F offre un large rayon d’action de 900mm et une flexibilité cinq axes pour s’adapter aux différentes positions des cartons.
Deux moteurs grande vitesse et très résistants sur chacun des principaux axes (axes 1, 2 et 3) utilisent la fonction « Tandem Drive » FANUC (couple d'entraînement). Celle-ci autorise des vitesses très élevées – réalisation d’essais industriels où le bras se déplace de 25mm verticalement, de 300mm horizontalement puis de 25mm vers le bas : le nouveau robot réalise 120 cycles par minute, avec une charge embarquée de 1 kg, et 100 cycles par minute avec une charge embarquée de 2 kg.
Le M-430iA/2F a été conçu pour répondre aux exigences les plus rigoureuses en terme de propreté. La surface de l’unité mécanique est parfaitement lisse afin d’éviter toute contamination – la peinture spéciale offre une étanchéité optimisée résistante aux acides et aux décapants alcalins. Conçu pour un nettoyage au jet, le robot répond aux normes IP67 en standard et possède des doubles joints sur les axes principaux, non seulement pour éviter l’intrusion de liquides, mais aussi pour s’assurer que la graisse (de catégorie alimentaire) reste durablement dans les cylindres. Les axes 4 et 5 utilisent des réducteurs en composites et n'exigent aucune lubrification.
Le M-430iA/2F fonctionne avec le nouveau contrôleur intelligent : la série des R-30iA. Ce nouveau contrôleur FANUC Robotics utilise les technologies les plus avancées qui améliorent encore les performances des robots, tout en simplifiant l’utilisation. Il peut gérer un grand nombre d’axes et intègre un système de vision 2D. Le contrôleur R-30iA offre un contrôle accru des vibrations, ce qui réduit le temps d’accélération et de décélération - essentiel pour des opérations à grande vitesse de pick & place de produits alimentaires. D'autres améliorations, notamment la fonction « Constant Path », permettent d’augmenter significativement la vitesse de programmation.
Dans les applications qui requièrent de la vision, le contrôleur R-30iA permet de réduire le temps et le coût d’intégration avec son système de vision entièrement intégré iRVision. Avec le nouveau contrôleur, aucun matériel supplémentaire (en dehors de la caméra) n’est exigé pour le système de vision. Le système iRVision gère l’ensemble des traitements d’image sur le contrôleur. Une image claire de caméra et les données de programmation sont affichées sur le boîtier de programmation du contrôleur, permettant ainsi un accès simplifié à l’information pour les programmateurs.
Le contrôleur R-30iA peut gérer jusqu’à 40 axes, et en mode Multi-arm, il peut gérer quatre robots synchrones et quatre groupes d’axes auxiliaires.
Pour faciliter et simplifier la gestion de l’environnement, le nouveau contrôleur peut également être équipé de son propre PMC (Contrôleur Programmable de Machine). Dans ce cas, il est possible pour l’utilisateur de contrôler son programme PMC ladder à l’aide de l’écran graphique du boîtier de programmation.