Fanuc Robotics présente le nouveau robot d’assemblage M-1iA
10/11/2009Le M-1iA est un robot d’architecture parallèle, 4 ou 6 axes, léger et compact, conçu pour la manipulation de petites pièces, la prise ultra-rapide et les applications d’assemblage.
Le robot d’assemblage M-1iA est disponible en 2 versions : un modèle 4 axes avec 1 seul axe de rotation au poignet (M-1iA/0,5S) et un modèle 6 axes avec 3 axes au poignet pour une plus grande flexibilité (M-1iA/0,5A). Le premier, destiné à des opérations d'assemblage simples, peut atteindre une vitesse au poignet de 3000°/seconde.
« Les clients exigent des vitesses d’assemblage et une exactitude toujours plus élevées» explique Nicolas COUCHE, Responsable Produits chez FANUC Robotics France, « la flexibilité et la vitesse du M-1iA dépassent de loin les possibilités d'autres robots de type cartésien ou SCARA. »
Le robot d’assemblage M-1iA fonctionne avec la dernière génération de contrôleur R-30iA Mate dotée de multiples fonctions intelligentes intégrées telles que l'iRVision, Robot Link, Collision Guard,...
Le M-1iA offre de nombreux avantages :
- Léger (17kg pour le modèle 6 axes) et compact, il s’intègre aisément dans les plus petits espaces ;
- La conception en 6 axes permet l’alimentation de pièces par le côté, augmentant ainsi la zone de travail ;
- Les multiples possibilités d’orientations permettent d’accéder à différentes zones de travail ;
- L’architecture parallèle maximise la vitesse.
- Le socle du robot peut être séparé ou inversé, ce qui est un atout majeur pour l'intégration dans la machine.
- Une caméra pour l'iRVision peut être intégrée dans le robot.