FANUC va équiper la nouvelle usine 4.0 de Latécoère avec une ligne robotisée
16/11/2018FANUC, leader en robotique industrielle et en commande numérique, vient de signer un contrat pour une ligne robotisée complète destinée au nouveau site 4.0 de Latécoère, à Toulouse-Montredon (31). Au-delà de la performance technique, ce projet, qui verra le jour au 1er semestre 2019, démontre qu’il est aujourd’hui possible d’industrialiser en France tout en réduisant les coûts de production.
Une ligne robotisée pour de meilleurs coûts de production
Destinée à la production de pièces élémentaires métalliques (cadres de portes d’avions pour Airbus A320 / A330, Boeing 787 et Embraer E2…), la future ligne « all FANUC » du site Latécoère comprendra 2 centres 5 axes MCM, un stockeur Hanel et 2 robots M-900iB700 intégrés par Actemium Toulouse Robotique & Automation.
Installés dans une zone grillagée protégeant l’opérateur, les robots seront néanmoins tous équipés de la fonction DCS (Dual Check Safety). Celle-ci permet de définir une zone de travail plus étroite et par conséquent de réduire la surface au sol utilisée dans l’usine.
Outre la partie usinage, l’intégration de robots FANUC permettra au stockage de la matière et des outillages de disposer de moyens autonomes, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
FANUC / Latécoère : d’autres partenariats en cours
Latécoère avait déjà recours à FANUC pour ses commandes numériques. Si le groupe a de nouveau fait appel à l’entreprise nippone, c’est qu’elle répondait au plus près des critères de fiabilité souhaités, loin devant la concurrence. De surcroît, la réactivité des équipes, garante d’une intervention rapide en cas de besoin, a entériné le choix de FANUC.
Pour Jean-Hugues Ripoteau, Président de FANUC France : « Accompagner Latécoère est évidemment important et valorisant pour notre entreprise. La robotisation dans l’aéronautique n’est toujours pas habituelle, à ce jour. Mais, du fait de la croissance du transport aérien et de la construction d’avion, l’intégration d’unités robotisées tend à se développer pour répondre aux besoins accrus en production et en petites séries. »
La ligne sera installée fin avril 2019. Début de la production prévu pour juillet 2019.
FANUC et Latécoère ont d’ores et déjà initié d’autres projets : une machine de détourage 3 axes de CMS va être équipée d’un système FANUC, tandis qu’un robot FANUC permettra à une unité de mesure classique de prendre et déposer, par dépression, des pièces en attente de contrôle.