Easy Tool-ID 2.0 : une solution pour la gestion des outils sur les machines-outils
09/02/2020Easy Tool-ID 2.0 aide les opérateurs machine à transmettre de façon fiable et rapide leurs données d'outils à la machine-outil. Ce système permet ainsi de réduire considérablement les temps de préparation et les erreurs de saisie.
L’identification d’outil à l’aide de Balluff Industrial RFID augmente l’efficacité de la production, car elle permet de ne plus attribuer des outils incorrectement ou d’avoir des outils manquants. Cela permet d'optimiser l'utilisation du temps de service des outils. De plus, les rebuts et les retouches dues à l'utilisation excessive d'outils sont pratiquement éliminés
Easy Tool-ID 2.0 comporte un écran tactile supplémentaire et offre à l'utilisateur encore plus de confort lors de son utilisation pratique ainsi que lors de la configuration via un navigateur Web sans intervention dans la machine-outil. Tout ce qui est requis est un port USB (extension de clavier) sur la machine-outil et un préréglage.
Les données sont écrites via la technologie RFID du préréglage vers l'outil, puis transmises via le système Easy Tool-ID à la machine-outil. En conséquence, les entrées manuelles sujettes aux erreurs sont éliminées. Sur le nouvel écran tactile 7 ", toutes les données de l'outil sont maintenant affichées à l'utilisateur en texte clair. Cela garantit une vue d'ensemble correcte. AvecEasy Tool-ID, le risque d'erreur de saisie des données ainsi que les temps de configuration en sont considérablement réduits. Outre, le nouveau contrôleur à écran tactile, le système comprend un porte-outil avec tête de lecture / écriture intégrée, un processeur et l’alimentation.
La manipulation de la solution et son principe de fonctionnement ne pourraient être plus simple : chaque outil est mesuré dans le préréglage d’outil et ses données, telles que le diamètre et le rayon, sont écrites sur le support de données situé sur la tige de l’outil.
L'utilisateur apporte l'outil à la machine, le charge dans le porte-outil et appuie sur un bouton. Le système émule ensuite l'entrée de clé et lit automatiquement les données avec l'ID de l'outil Balluff via l'interface clavier du contrôleur de la machine. La saisie manuelle, sujette aux erreurs, est ainsi éliminée.
Cela signifie que même les machines existantes peuvent être modernisées et mises à niveau avec une solution d’identification d’outil économique.