Capteurs d'inclinaison BSI pour applications complexes
29/01/2013Les nouveaux capteurs d'inclinaison BSI à base de liquide de Balluff détectent les déviations horizontales sur un axe complet de 360 °, sans contacts et de manière absolue.
Avec une extrême précision de 0,1 °C, une résolution de 0,01 ° et une dérive en température de seulement 0,01 %/10 K, c'est le choix idéal lorsque dans les applications complexes, les angles d'inclinaison doivent être détectés avec précision ou les rotations doivent être constamment vérifiées.
Les capteurs d'inclinaison BSI sont intégrés dans un boîtier métallique compact et résistant, avec un indice de protection d'IP 67. Ils peuvent être facilement installés dans des systèmes à espace limité. Avec une plage de températures étendue comprise entre -40 et +85 °C, ces capteurs peuvent être utilisés sans problème dans des applications en extérieur.
Toutefois, ces produits haut de gamme à la précision extrême démontrent tout leur potentiel là où des déviations par rapport à l'axe horizontal ou vertical doivent être déterminées avec une grande résolution et précision, pax exemple dans les centrales éoliennes, les centrales thermodynamiques solaires, les sites de production de pétrole et de gaz et dans le secteur médical, notamment en tomographie informatique et dans les installations d'irradiations.
Les capteurs d'inclinaison BSI de Balluff reposent sur le principe de mesure capacitive et son équipés d'une cellule de mesure à base de liquide. Il s'agit de quatre condensateurs remplis de diélectrique liquide. Selon l'inclinaison du capteur, l'« horizon » de ce support couvre les condensateurs différemment, ce qui provoque un changement de la capacitance et permet donc de mesurer l'angle d'inclinaison. Le signal de sortie analogique compris entre 4 et 20 mA est échelonné sur la plage angulaire de 360 °C.