Système de Codeur Magnétique Circulaire BML
22/05/2008Ces capteurs de déplacement à bande magnétique sont aujourd'hui déclinés dans une version permettant la mesure de rotation grâce à l'utilisation de bandes magnétiques codées circulaires.
Les avantages de cette technologie sont toujours présents dans la version circulaire : une précision pouvant atteindre le micron, une mesure sans contact - l'écart entre la tête de lecture et la bande pouvant atteindre 2mm. Etant donné que le système fonctionne sur un principe magnéto-résistif, il offre de surcroît une grande immunité aux poussières, aux chocs et aux huiles, le rendant particulièrement adapté à des environnements de travail difficiles comme l'industrie du bois, par exemple.
Le système de codeur magnétique linéaire incrémental de haute précision BML est constitué d'une tête de lecture située au dessus d'une bande magnétisée avec une polarité alternée. Les variations périodiques à la sortie du capteur sont disponibles sous forme sinusoïdale ou numérique. Le comptage des signaux s'effectue en utilisant les entrées compteur standard incrémental ou sinusoïdal de l'électronique de traitement. La mesure de position est disponible en quelques fractions de microseconde, le contrôleur recevant le signal de position en temps réel.