Nécessaire dans beaucoup d’activités industrielles, cette gamme de guidage résistant à la corrosion sera sera présentée à l’occasion d’Industrie 2008.
Hepco se veut réactif, avec des guidages anti-corrosion tenus en stock et disponibles rapidement. Un avantage non négligeable pour les concepteurs de machines.
Une véritable avance technique
La gamme HepcoMotion offre des avantages techniques intéressants : dans la conception de ses guidages, HepcoMotion a choisi avec soin les nuances d’inox offrant la meilleure combinaison de résistance à la corrosion et résistance à l’usure pour une meilleure durée de vie. Beaucoup des composants HepcoMotion sont, bien sûr fabriqués en inox, mais d’autres matières sont aussi utilisées. Par exemple, les plateaux et les brides de montage sont réalisés en alliage d’aluminium avec un traitement de surface spécial offrant une résistance à la corrosion égale à celle de l’acier inoxydable. Ce procédé d’anodisation est homologué aux Etats-Unis pour les machines de production alimentaire.
Les rails utilisés dans les guidages anti-corrosion HepcoMotion sont généralement réalisés en inox martensitique, mais là aussi HepcoMotion a pris une avance technique
Produits : les plus résistants
Le guidage offrant la meilleure résistance à la corrosion est la gamme SL2 de HepcoMotion, conçu pour être utilisé sans entretien, idéal pour les applications difficiles. Tous les galets sont réalisés en inox, de type soit jumelé soit monobloc. Les galets monobloc ont une capacité radiale élevée et conviennent particulièrement aux applications en ambiance agressive, ou à cadence rapide, nécessitant une longue durée de vie.
Les guidages anti-corrosion ne sont pas seulement des guidages linéaires. HepcoMotion propose aussi des couronnes standard jusqu’à 1,6m de diamètre. Tout un choix de tailles, des petits diamètres pour les applications légères, aux couronnes de forte capacité destinées aux systèmes d’indexage lourdement chargés. Des circuits motorisés – faits de courbes et droites assemblées – avec chariots multiples sont proposés pour les applications d’emballage, de dosage et médicales. Pour les applications lourdes exigeant une résistance à la corrosion, HepcoMotion offre des guidages de forte capacité avec galets jusqu’à 95mm de diamètre.
Il y a aussi plusieurs options d’unités avec entraînement. Les unités DLS, conçues pour les applications rapides et en ambiance agressive, sont proposées en version anti-corrosion. L’unité à courroie légère et économique PDU2, récemment lancée, a elle aussi une version adaptée.