Capteur de mesure de vibrations
17/12/2024Ce nouveau capteur est conçu pour la mesure des vibrations dans le cadre de la surveillance des machines. Ce capteur est décliné en trois modèles selon le type de vibration à mesurer : l’accélération vibratoire, la vitesse vibratoire ou l’amplitude vibratoire.
Il est particulièrement adapté aux environnements où la surveillance de l’état des équipements est cruciale, notamment dans le cadre de la maintenance prédictive. En se fixant directement sur les paliers ou les boîtiers, il capte les vibrations au plus près de leur source, assurant une détection précise et rapide des anomalies.
Fabriqué en acier inoxydable, il fonctionne dans des plages de température de -40°C à +100 °C et offre une protection IP68. Il convient aux surfaces planes et lisses.
Le modèle pour l’accélération vibratoire est idéal pour les vibrations haute fréquence, telles que celles des paliers à roulement ou des engrenages. Il a une plage de mesure de 1 à 100 m/s² rms avec une bande passante de 1,5 Hz à 10 kHz et une résolution de 0,1 m/s².
Le modèle pour la vitesse vibratoire permet de répondre à la norme ISO 20816, ce qui le rend particulièrement adapté à l’évaluation de l’état général des machines. Il offre une plage de 1 à 40 mm/s rms avec une bande passante de 10 Hz à 1 kHz et une résolution de 0,1 mm/s.
Enfin, le modèle pour l’amplitude vibratoire est pensé pour réaliser des mesures sur les équipements oscillants comme les tamis vibrants et les transporteurs. Il a une plage de 1 à 40 mm crête-crête avec une bande passante de 3 Hz à 300 Hz et une résolution de 0,1 mm.
Ce capteur est conforme aux normes ISO 10816 / ISO 20816 pour la mesure du silence de fonctionnement des machines tournantes et des machines à piston alternatif, conforme à la VDI 3832 pour la mesure de vibrations de paliers et enfin à la norme ISO 2954 pour la mesure d’intensité vibratoire.