Capteur de déplacement potentiométrique ultraplat
25/01/2013Wimesure et son partenaire SPECTRA-SYMBOL vous présente sa gamme de capteur de déplacement ultraplat.
Ces capteurs très fins (0.5mm d’épaisseur) sont basés sur la technologie très rependue du potentiomètre.
En effet les potentiomètres se trouvent dans beaucoup d’objets que nous côtoyons au quotidien comme les postes radio, les chaines stéréo, les joysticks et dans bon nombre de source de tension variable. Pour rappel un potentiomètre linéaire est un potentiomètre dont la valeur de résistance varie proportionnellement à la distance entre ses bornes et le curseur. Ici les capteurs pelliculaires sont constitués d'une feuille mince sur laquelle est imprimée une résistance à haute impédance, ainsi que d'un film capteur doté d'une piste à résistance à faible impédance. Le support et le film sont isolés par un séparateur. Un curseur vient mécanique permettre le contact entre la résistance et le capteur. On retrouve ainsi le système classique des potentiomètres avec la possibilité de savoir la position du curseur à l’emplacement de contact entre les deux films.
Disponibles en versions angulaires ou linéaires, ces capteurs de position potentiométrique ont une étendue de mesure allant de 10 à 2400 mm en plusieurs gammes pour les déplacements linéaires et d'un diamètre extérieure compris entre 25 et 450 mm pour les capteurs angulaires. D'une très grande durée de vie (>1 million de cycles), ils ont un indice de protection IP65. Ces capteurs de déplacement sont très faciles à mettre en œuvre grâce à un adhésif type 3M.
Le curseur n'a aucun contact électrique sur la piste plastique (film plastique). Nous recommandons un curseur qui a une forme sphérique avec un diamètre compris entre 1.5 et 3 mm. Le matériau peut-être en acier inox ou nylon, delrin ou tout autre plastique dur. La force d'appui sur la piste plastique : de 0,7 à 2,2 N suivant la température d'utilisation.
Avantage:
- Moins de 0.5 mm d’épaisseur
- Course linéaire de 10 mm à 2.4 mètres
- Larges gammes en diamètre pour les rotatifs
- Capteur Etanche
- Pas de contact électrique entre le curseur et la piste
- Température de -40 +85 °C possible 120 °C
- Précision : inférieure à 3 %
- Son prix destiné aux applications OEM et surtout son intégration dans tout système
Applications :
- Mesure de niveau dans les réservoirs
- Système de mesure dans les cylindres
- Orientation des antennes
- Technologie médicale (tables d'opération...)
- Pompes à perfusion
- Industrie automobile (réglage des sièges...)