Wilo, pionnier du numérique, obtient le label "Vitrine Industrie du Futur"
22/09/2020Le site de production de Wilo à Laval (53), en Mayenne, obtient le label « Vitrine Industrie du Futur » décerné par l'Alliance Industrie du Futur (AIF) pour son projet « Santé et Performance au cœur de la transformation produits ».
Le changement climatique et la concurrence international croissante obligent les entreprises industrielles à adapter continuellement leur offre de produits et leurs processus de production aux obligations énergétiques. La pandémie du coronavirus accélère en outre cette tendance et la nécessité d'une production en réseau intelligent.
En tant qu'entreprise s'engageant dans la protection du climat, le groupe Wilo adopte depuis de nombreuses années déjà une stratégie cohérente qui promeut la transformation numérique et le rendement énergétique : « Les produits, systèmes et solutions qui protègent le climat sont généralement aussi ceux qui possèdent le plus haut niveau d'intelligence numérique », explique Oliver Hermes.
« Nous sommes très heureux que l'organisation nationale Alliance Industrie du Futur (AIF) ait décerné le prix "Vitrine Industrie du Futur" à l'usine Wilo de Laval. Cette récompense réaffirme notre position de leader en tant que pionnier de l'industrie à l'ère du numérique », indique Oliver Hermes, président-directeur général du groupe Wilo. L'AIF organise et coordonne des initiatives, projets et actions dans le but de moderniser et de transformer l'industrie en France.
« Ce prix confirme le caractère exemplaire de notre implantation industrielle et numérique auprès de nos clients, fournisseurs, associations professionnelles et partenaires. Tous les employés de Wilo sont fiers de ce prix, qui récompense un travail d'équipe », souligne Philippe Marjollet, Président Wilo France SAS.
La stratégie d'entreprise du groupe Wilo est non seulement axée sur la création de produits, de solutions et de systèmes intelligents ainsi que sur le développement de sites de production numériques, mais aussi sur une mise en œuvre cohérente de la numérisation des processus de vente et de marketing, y compris les processus de distribution. « Dans ce contexte, l'Allemagne et la France mettent à profit leur force commune : les deux pays conçoivent souvent la transformation numérique sous le label "Industrie 4.0" ou "Industrie du Futur" à partir du "back end", c'est-à-dire des processus d'approvisionnement et de production. Il est désormais encore plus important de se concentrer sur la transformation numérique depuis le "front end", c'est-à-dire du point de vue du client », précise le PDG de Wilo. « Le moteur industriel franco-allemand est aussi en mesure d'assumer un rôle décisif dans le cadre de la transformation numérique de l'Europe et d'aider à apporter de nouvelles ressources au continent », explique Oliver Hermes.