Bodycote utilise les solutions de pompage de WILO
01/11/2022La société Bodycote, comme beaucoup d’industriels aujourd’hui, est en recherche constante de performances et d’économies d’énergie. Partenaire de Wilo France depuis quatre années, Bodycote utilise les pompes WILO pour optimiser son système de refroidissement et faire encore plus d’économies d’énergie.
Bodycote est un fournisseur de services de traitements thermiques, d'assemblage de métaux, de pressage isostatique à chaud et de revêtements. La position unique de Bodycote, qui repose sur un réseau international, ainsi que l’expérience et le haut niveau de compétences de leur personnel, leur permet d’offrir des services d’une qualité, d’une fiabilité et d’une efficacité exceptionnelles à chaque fabricant, quels que soient la taille de son entreprise ou son secteur d’activités.
Wilo en tant que partenaire de solutions, accompagne Bodycote pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leur problématique afin de répondre aux mieux à leurs exigences.
Yoann Pérochon, Responsable de secteur « Val de Seine » chez Wilo France pour le marché industriel, nous en dit plus sur la dernière Référence Chantier avec ce partenaire.
Wilo : Quelle était le besoin initial du client ?
Yoann Pérochon : « Début 2018, M. Kubarynka Ingénieur maintenance régional pour la partie automobile et industrie générale de leurs usines nous consulte pour le remplacement de pompes de station d’eau recyclée, et pompes de refroidisseur adiabatique sur leur site d’Amiens. L’usine ayant vu ses capacités de production augmentées avec l’ajout de nouveau four, le système de refroidissement en place était à remplacer. Dans ce cadre et fort des 5 sites déjà équipé avec des solutions Wilo, je me rends sur site avec M. Kubarynka. »
De quel type d’installation parle-t-on exactement ?
Yoann Pérochon : « M. Vimeux, Responsable de l’usine d’Amiens, nous accueille sur son site.
Le traitement thermique inclut un grand nombre de techniques et de processus d’ingénierie spécialisés qui permettent d’améliorer les caractéristiques des métaux et alliages, tout en allongeant la durée de vie des composants ; il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de n’importe quel processus de fabrication. Les pièces traitées sur le site d’Amiens sont destinées à l’industrie automobile.
A contrario des précédentes réalisations communes, la solution retenue par M. Kubarynka est de créer une piscine de refroidissement dans lequel un jeu de pompes puisera l’eau pour irriguer et refroidir les fours de traitements. Cette piscine sera refroidie grâce à une tour adiabatique installée à proximité et alimentée par une autre paire de pompe.
Le projet consiste donc en la fourniture de pompes immergées et de son système de régulation. Après concertation avec notre bureau d’études, nous avons fourni à notre client deux pompes Wilo-Sub TWI 6.50-2-4 KW pour le bouclage de la tour adiabatique et deux pompes Wilo-Actun ZETOS K8.100-2-18.5KW pour l’alimentation en eau refroidie des fours du site, ainsi qu’une armoire premium Wilo-CTRL-CC-B avec son capteur de pression et ses jeux de sécurité de niveau d’eau. Le tout a été installé et mis en service par notre filiale services, SESEM. »
Qu’est-ce qu’une tour adiabatique ?
Yoann Pérochon : « Une tour de refroidissement adiabatique est un refroidisseur de fluide liquide. Durant la plus grande partie de l’année, il est possible de dissiper la chaleur en mode sec, grâce à l’utilisation de l’air ambiant. Dès que la température de l’air ambiant est trop importante, l’appareil passera automatiquement en mode humide et fera donc également usage de l’effet de refroidissement par évaporation de l’eau.
Le principe est le suivant : si de l’air chaud et sec traverse un filet d’eau, il en provoque l’évaporation. La chaleur nécessaire à la vaporisation d’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Il est donc utilisé pour refroidir l’eau de la piscine. »
Quel est le bénéfice pour le client ?
Yoann Pérochon : « Les capacités de production étant amenées à évoluer en fonction des charges et commandes, le pilotage du système devra prendre en compte une variation de débit. A cet effet, nous proposons donc d’installer une armoire de pilotage premium Wilo-CTRL-CC-B. La régulation faite sur un maintien de pression en sortie de pompe via un capteur analogique permet d’adapter au besoin réel la puissance électrique consommée des pompes de refroidissement des fours de notre client. Ainsi, Bodycote optimise ses coûts énergétiques sur cette installation.