Caméra Genie Nano GigE de vision industrielle
02/12/2015Grâce à une palette impressionnante de modes d’acquisition des données, cette nouvelle caméra de vision élargit les possibilités d’applications industrielles et atteint un débit de transmission de données dépassant les limites GigE.
Les caméras Genie Nano livrent des images d’une excellente qualité, grâce aux nouveaux capteurs Sony Pregius IMX174 et IMX249 CMOS, disponibles en version couleur ou monochrome, ainsi qu’un taux exceptionnel d’acquisition et de transmission des données. Pour accélérer l’acquisition d’images, les modes rafale et cyclique peuvent être activés ainsi que le mode ROI (multiple regions of interest).
Reposant sur la technologie TurboDrive™ de Teledyne DALSA, ces nouvelles caméras sont capables d'effectuer des transferts de données à des vitesses bien supérieures à la vitesse de transmission normale des GigE Vision. Elles conservent par ailleurs l’ensemble des avantages habituels de la technologie Ethernet Gigabit tels que la transmission des données via les câbles aux normes CAT-5e et CAT-6 pour des distances allant jusqu’à 100 mètres. Cet ensemble de caractéristiques exceptionnelles permet à ces nouvelles caméras d’atteindre des vitesses extrêmement.
Grâce au mode ROI, il est possible de choisir jusqu’à 16 régions d’intérêt afin de limiter la lecture des données d’image aux zones pertinentes de l’objet. Cela accélère le processus d’acquisition et optimise la puissance de calcul nécessaire au traitement. Le mode rafale permet de capturer des événements rapides en utilisant la fréquence la plus élevée du capteur et en stockant les données dans la vaste mémoire-tampon embarquée : ainsi, l’utilisateur n’est plus limité par les vitesses GigE standard. Les données stockées ne sont transférées que lorsque la caméra est inactive.
Le mode cyclique offre une exceptionnelle flexibilité de traitement : pour chaque image d’une séquence, il est possible de définir une source de lumière, un angle d’éclairage, un temps d’exposition, différents à chaque fois. La quantité d’informations obtenues lors d’un seul passage et avec une seule caméra est ainsi beaucoup plus importante.
Cette nouvelle série de caméras de vision Genie Nano supporte des températures allant de -20 ˚C à +60 ˚C, et elles peuvent donc être utilisées dans des environnements extrêmes ; elles ont une durée de vie étendue et une excellente fiabilité à long terme. Une analyse MTBF approfondie a été réalisée montrant des taux de fiabilité exceptionnels à des températures allant jusqu’à 80°C.