Transmetteurs de mesure CO2 - CF3 / CF5 / CF8
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore et inodore qui existe dans l’atmosphère terrestre et qui est dangereux sous de fortes concentrations. La part de CO2 en milieu naturel est d’environ 0,04% ou 400ppm. Ce gaz se mélange rapidement dans l’air environnant lorsqu’il est expiré par les humains et les animaux, c’est également le cas dans les locaux bien aérés.
Une teneur trop forte en CO2 provoque sur les personnes une fatigue rapide et des manques de concentration accrus. Les effets négatifs se font sentir très rapidement dans des locaux de petites tailles dans lesquels se trouvent de nombreuses personnes (local de réunion, par exemple).
Afin de prendre les contre-mesures nécessaires, comme l’apport d’air frais, il est important pour une commande de climatisation moderne, de prendre également en compte la teneur en CO2, parallèlement à l’humidité relative et à la température. La concentration de CO2 est considérée comme l’indicateur le plus important de la qualité de l’air ambiant.