Mobile Industrial Robots lance MiR Finance, un programme de location “Robots as a Service”
01/07/2019Ce nouveau dispositif offre aux entreprises de toute taille, la possibilité de déployer des solutions de robotique collaborative dans leurs entreprises avec peu (voire pas) de coûts initiaux d’installation et des loyers mensuels peu élevés (une location de robots mobiles pour seulement 3,58 euros de l’heure !)
Cette offre permet de lever les freins à l’investissement dans des AMR et offre aux clients un retour sur investissement (ROI) quasi immédiat.
« Bien que les ventes de nos robots mobiles continuent de progresser, beaucoup d’entreprises préfèrent encore continuer de louer leurs équipements logistiques, solution qui ne nécessite pas de capital de départ et n’est pas considérée comme une immobilisation », déclarait Thomas Visti, CEO de MiR. « La location de robots devient ainsi, au lieu de cela, une charge opérationnelle, qui permet à nos clients de rapidement bénéficier des avantages offerts par les AMR : capables d’automatiser des tâches monotones, répétitives et souvent risquées effectuées lors du transport manuel de matériel ».
Avec MiR Finance, les clients ont la chance de pouvoir louer une solution complète, incluant les robots, leurs « tops modules » et les frais d’intégration. Le coût mensuel d’une location dépend du type de robots louer, de son top module et de la durée de location. Des calculs simples permettent d’évaluer le coût minimum à 3,58 euros de l’heure (soit 575 euros par mois) pour la location d’un robot MiR100 sur 48 mois, pour une opération de transport allant jusqu’à 160 heures. Ainsi, MiR Finance représente une façon attractive d’investir dans un robot mobile et de commencer à optimiser ses lignes de logistique interne.
Flexibilité et maintenance assurée
Le réseau de distributeurs de MiR travaillera avec une entreprise tierce pour offrir des programmes de location aux clients. Les conditions de location seront flexibles, même si l’option la plus commune restera celle d’un contrat sur 4 ans. Les distributeurs de MiR continueront d’assurer le premier niveau d’assistance, de service et de maintenance, de façon à ce que rien ne change pour les clients. Pour ces derniers, il s’agira simplement d’une solution de financement supplémentaire proposée au moment de l’achat. Toutes les autres conditions de service et d’assistance resteront inchangées.
La croissance attendue du marché RaaS Selon une étude menée l’année dernière par le cabinet d’analystes ABI Research, le parc installé de robots « RaaS » devrait augmenter de façon importante, passant de 4.442 unités en 2016 à 1.3 million en 2026. Les revenus annuels pour les prestataires RaaS devrait croître, quant à eux, de 217 millions de dollars en 2016 à près de 34 millions de dollars en 2026.
« L’investissement dans un robot mobile autonome sous un mode « Robot-as-a-Service » (RaaS) va contribuer à introduire l'automatisation sous forme de projets de robotique à de nouveaux marchés qui, autrement, n’auraient peut-être pas été capables d’investir dans cette technologie », a déclaré John Santagate, directeur de recherches pour le service commercial robotique à IDC. « Ce mode d’acquisition permet aux acheteurs de réduire le risque de déploiement de la robotique car au-delà de vendre des robots, les fabricants leur proposent des usages dont ils tireront bénéfices. C’est un élément clef de la croissance du marché actuel et futur. Il permet à des acheteurs et des marchés d’accéder à une technologie robotique dans laquelle ils n’auraient peut-être pas pu investir sans cela ».