NEX Logistics renforce son partenariat avec UniCarriers
15/01/2019Le prestataire de services logistiques NEX Logistics, filiale du japonais Nippon Express, a commandé une flotte de chariots élévateurs à UniCarriers pour son entrepôt à Bedburg/Erft (Allemagne). Depuis septembre 2018, pas moins de 37 nouveaux chariots ont optimisé un flux de marchandises régulier. Depuis Bedburg, NEX Logistics assure les livraisons pour un client de l'industrie électronique dans toute la région EMEA. UniCarriers n’a pas uniquement fourni les chariots élévateurs, mais une solution complète comprenant les systèmes de gestion de l’énergie. Notamment celui permettant de remplacer automatiquement les batteries des chariots à mât rétractable en seulement une minute.
NEX Logistics gère le centre logistique européen d'un fabricant d'électronique grand public et d'équipements de communication de bureau à Bedburg. Depuis la mise en service de l'entrepôt en 2009, le prestataire logistique travaille en collaboration avec UniCarriers et utilise au total une cinquantaine de chariots élévateurs de la marque sur site. Avec cette nouvelle commande de 37 machines, NEX Logistics renouvelle sa confiance en son fournisseur et partenaire intralogistique. Les équipements de l'entrepôt font l'objet de contrats de location longue durée sur 48 mois avec contrat de maintenance Full Service.
Cette nouvelle livraison se compose de 7 chariots à mât rétractable UHD, 15 préparateurs de commandes au sol PPL, 13 transpalettes à plateforme PMR et 2 préparateurs de commandes à poste élevable EPH. Les chariots sont utilisés pour la manutention et le picking des matériels électroniques haut de gamme. Après la livraison et la palettisation des marchandises, les transpalettes à plateforme transportent les palettes vers l'entrepôt à grande hauteur. Les chariots à mât rétractable se chargent du stockage et du déstockage dans l'entrepôt aux grandes allées, d'une hauteur pouvant atteindre 12,5 m. Grâce à un siège ergonomique avec dossier inclinable et un système de caméra intégré, ce sont les machines idéales pour travailler à de grandes hauteurs. Pour la préparation des commandes, les chariots à mât rétractable placent les palettes au plus bas niveau du rayonnage. Les marchandises y sont ensuite prélevées dans la quantité requise à l'aide des préparateurs de commandes au sol PPL, puis elles sont préparées pour l'expédition dans la zone de transit. Les deux préparateurs de commandes à poste élevable grande hauteur EPH servent exclusivement à l'inventaire permanent des stocks – une mission importante dans un entrepôt de 65.000 m2.
Changement automatique de batterie en une minute
En tant que partenaire intralogistique, UniCarriers fournit également à ses clients tous les équipements nécessaires pour rendre leurs opérations encore plus efficaces. Avec par exemple le système de gestion de flotte VOM, qui permet de personnaliser les accès, mais aussi de collecter en temps réel les informations liées à l’utilisation du chariot comme l’horamètre ou encore la détection de chocs. De plus, UniCarriers a équipé l'entrepôt de systèmes de remplacement de batteries. Le « Tugger », un transpalette électrique équipé d’un système de bras aimanté permettant le remplacement rapide des batteries. Il transporte la batterie déchargée vers la station de charge et récupère une batterie pleine. Les batteries des chariots élévateurs à mât rétractable, qui pèsent jusqu'à 800 kg, sont remplacées sans effort en moins d’une minute grâce à un système de sortie latérale avec rouleaux motorisés. Ce qui rend la manipulation extrêmement simple et à la portée de tous les caristes et réduit le risque de TMS, ce qui reste la principale préoccupation du constructeur et de ses ergonomes. Ces deux solutions développées par UniCarriers, permettent de maximiser le temps de disponibilité des chariots tout en offrant toujours plus de sécurité et d’ergonomie aux opérateurs.