EAS®-Sensor : capteur révolutionnaire pour limiteur de couple
27/08/2010Le nouveau détecteur de couple de sécurité EAS®-Sensor avec transmetteur de signal intégré envoie le signal de surtension par connexion sans fil et rend ainsi inutile l'utilisation d'un détecteur externe pour les limiteurs de couple.
Une limitation de couple précise permet de s'assurer que la contrainte sur les composants des machines et des équipements n'excède pas les niveaux permis. Jusqu'à présent, ils avaient besoin d'un détecteur externe câblé, qui permet de transmettre un signal en cas de surcharge à la commande de l'entraînement. Le nouveau capteur de sécurité EAS®-Sensor , développé par mayr®, est équipé d'un transmetteur de signal intégré. Il envoie le signal de surcharge par connexion sans fil. Ce système de surveillance révolutionnaire et absolument fiable a des avantages considérables par rapport à la transmission de signal conventionnelle.
Un limiteur de couple ne se décale que de quelques millimètres lors d'une torsion excessive. Cette petite course est suffisante pour changer déclencher le détecteur intégré qu´il soit mécanique ou sans contact. Par conséquent, les limiteurs de couple externes doivent être mis en place et réglés précisément afin d'assurer un fonctionnement fiable. Toutefois, dans certaines conditions, cela peut ne pas fonctionner, quand par exemple un décalage a lieu en raison d´une expansion thermique ou de vibrations.
Avec le nouveau capteur EAS®-Sensor, le détecteur est directement intégré dans le limiteur de couple. Il détecte le mouvement de désengagement en cas de surcharge et transmet le signal par connexion sans fil au contrôleur de la machine. Le capteur EAS®-Sensor est réglé en usine pour un fonctionnement approprié, éliminant ainsi les contraintes d'assemblage et de réglage. Ces capteurs de surcharge sont totalement fiables. Les facteurs externes tels que les vibrations ou le décalage de l'axe de l'embrayage qui peut résulter d'une expansion thermique de l'axe, ne mettent pas en cause la fiabilité opérationnelle.
Le détecteur ainsi que son alimentation sont suffisamment miniaturisés pour être entièrement contenu dans le dispositif de réglage de la surcharge du limiteur de couple de la gamme mayr EAS®-compact®. Il rapporte l'état de fonctionnement à des intervalles courts et réguliers, et ce avec des informations sur sa tension de l'alimentation. Si la tension de l'alimentation chute, un signal d'alerte est émis suffisamment tôt pour permettre que la batterie du transmetteur soit remplacée à temps. Cela ne nécessite pas un démontage du limiteur de couple.
La transmission sans fil est très appréciable pour les mécanismes mobiles tels que des bras de robot, car il n´y a plus de contraintes dues aux câbles. Naturellement, le capteur EAS®-Sensor est aussi un choix parfait quand il n´y a pas l´espace pour un détecteur externe. Enfin, le fait qu´il soit prêt à installer simplifie beaucoup la mise en œuvre.