Pecody: une nouvelle gamme de presses-étoupes personnalisés
23/05/2012Les nouveaux presses-étoupes Pecody se montent en cartouche de façon personnalisée sur des machines en conception, en rénovation ou pour l’évolution d’une installation existante.
Ces modèles de presses-étoupes sont ergonomiques et compacts afin de faciliter l’accès au montage, au démontage et à la maintenance, même dans des zones peu accessibles. L’arrimage est immédiatement adapté à la machine et aux contraintes techniques. Le garnissage et la chemise sont interchangeables. L’absence d’influence du facteur humain dans le montage garantit un serrage et une étanchéité optimale.
Les PECODY fonctionnent selon le principe de la compression dynamique, c’est à dire avec un calibrage de l’effort de serrage. Les dimensions, le nombre, la séquence de montage et la hauteur après serrage de l’empilage permettent de définir une charge délivrant la juste contrainte sur les garnitures assurant l’étanchéité tout en ménageant l’effort de frottement. La propriété élastique des rondelles ressort permet le maintient de cette charge en cas de mouvement de la garniture d’étanchéité. Le resserrage s’effectue à l’aide de repères visuels, sans clé dynamométrique. Le juste serrage limite les frottements et les échauffements : l’usure est minimale et donc la longévité des garnitures est accrue.
Le chemisage de l’arbre avec un revêtement en carbure de chrome et l’état de surface sont perfectionnés : ils sont adaptés aux risques d’abrasion, d’écaillage et de corrosion. Les PECODY répondent aux exigences ATEX et des modèles télé-manipulables sont proposés pour les environnements hostiles (nucléaires, thermiques, pulvérulents). Ils sont donc particulièrement destinés à une utilisation avec des fluides à problèmes : abrasifs, chargés, pulvérulents, colmatant, toxiques, inflammables ou explosifs.
De plus, leur installation ne nécessitant pas de manipulations longues, ils s’utilisent en toute sécurité dans les zones dangereuses, radioactives et poussiéreuses. La rapidité de leur l’installation minimise le temps d’arrêt de production d’un site sensible.