LATTYflon 5790, la nouvelle tresse lubrifiée pour presse-étoupe
02/11/2010La nouvelle tresse LATTYflon 5790 est une garniture de presse-étoupe tressée avec un lubrifiant sans silicone et des fibres synthétiques innovantes qui lui confèrent une très bonne résistance à l’usure et une durée de vie multipliée par 2 ou 3.
Les coûts d’exploitation des installations sont ainsi fortement réduits grâce à une La tresse LATTYflon 5790 a été spécialement élaborée pour des utilisations pompes, agitateurs, mélangeurs, malaxeurs et autres raffineurs dans les milieux de la papeterie, de la sucrerie, dans les brasseries ainsi que sur tout matériel utilisé lors des traitements des eaux, des peintures et vernis, des circuits de lubrification des turbines et de relevage des eaux de rivière.
La tresse LATTYflon 5790 est une tresse dense utilisant un complexe de fils méta-aramide blancs texturisés, tressés autour de fils de fibres longues qui forment une véritable réserve de lubrifiant spécifique « sans silicone ». Les fibres et les fils synthétiques utilisés sont nouveaux : ils sont très résistants mécaniquement tout en étant moins abrasifs que les fils habituellement utilisés. C’est pourquoi ils réduisent significativement l’usure des arbres ou des chemises sur lesquels ils sont installés.
Le lubrifiant est incorporé intimement au cœur des fils avant le tressage grâce au système d’imprégnation breveté FILCOAT. Les excellentes propriétés de glissement du lubrifiant diminuent fortement les frottements et améliorent la résistance à l’abrasion de la tresse. Ce faible coefficient de frottement (0,05/0,1 frottement lubrifié) permet en outre de substantielles économies d’énergie.
La tresse LATTYflon 5790 présente une bonne tenue à la plupart des solvants organiques, aux acides et aux bases, elle est parfaitement adaptée aux milieux chargés et abrasifs. La tresse blanche et non polluante, avec une excellente inertie chimique, est donc idéale pour les industries papetières. Elle s’emploie également comme un produit d’utilisation universelle dans des conditions de fonctionnement optimales : sur une plage de température de – 50°C à + 260 °C, à une vitesse jusqu’à 20m/s et à une pression jusqu’à 10 MPa (100 bar).