Nouvelles plaquettes de fraisage indexables révolutionnaires Rodeka et Rodeka 8
27/12/2012Les plaquettes à deux faces Rodeka bénéficient d'une conception exclusive, avec douze arêtes qui améliorent la productivité et la rentabilité du processus de coupe.
La fonction anti-rotation des plaquettes procure une excellente stabilité, pour des vitesses d'avance et des efforts de coupe élevés, sans oublier un indexage facile.
Les trois styles de topographies variables des plaquettes Rodeka sont dotés d'arêtes robustes couvrant tous les types de matériaux et d'applications. Cette conception permet d'obtenir des efforts de coupe minimum tout en consommant moins d'énergie. Le dégagement supérieur des corps d'outil permet l'usinage des poches, le profilage et l'usinage 5 axes.
Chaque plaquette est marquée pour faciliter l'identification de sa topographie et le nombre d'arêtes, pour un indexage correct dans la pochette à outils. Pour garantir l'exactitude de l'indexage, le cran d'arrêt sur le bord de chaque chiffre doit être aligné avec la rainure de la fraise. Pour conserver les arêtes en bon état et éviter les baisses de performance, ces plaquettes doivent être tournées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les trois topographies de plaquettes Rodeka sont conçues pour prendre en charge différentes tâches et un grand nombre d'applications de fraisage indexable :
- Le type de plaquette LD a une arête effilée pour les usinages légers à moyens. Elle est principalement utilisée pour les opérations avec l'acier inoxydable et le titanium. Les plaquettes Rodeka-LD permettent d'atteindre des taux d'enlèvement de métal jusqu'à 87 % supérieurs à certaines fraiseuses à avance élevée, pour une durée de vie d'outil comparable, mais avec des arêtes deux fois plus efficaces.
- Le type de plaquette GD destiné aux usinages moyens à lourds est doté d'un T-land et d'un affiloir positifs de 10 degrés. Cette plaquette est utilisée principalement pour les applications généralistes et présente des taux d'enlèvement de métal supérieurs aux fraiseuses similaires.
- Le type de plaquette HD est conçu avec un T-Land et un affiloir à 0 degré qui permettent de réaliser des tâches d'usinage lourd et de traiter la fonte. Ces plaquettes fournissent aussi des taux élevés d'enlèvement de métal et ont une durée de vie bien supérieure à celle d'autres plaquettes de fraisage similaires.
Bien que l'angle de dégagement négatif insuffisant limite les capacités de détourage des plaquettes Rodeka, celles-ci peuvent être utilisées pour l'usinage des poches, le profilage, le fraisage en bout et l'usinage de lames à des taux élevés d'enlèvement de métal et avec une durée de vie importante. Les modèles de la gamme Rodeka sont disponibles dans différents types de fraiseuses et diamètres, dont une version vissable au diamètre compris entre 32 et 42 mm, une version Weldon® de 32 mm de diamètre, des fraises cylindriques de 32 mm de diamètre et des fraises deux tailles au diamètre compris entre 40 et 100 mm.
La gamme Rodeka 8 est une variante des plaquettes double face Rodeka, avec un total de huit arêtes et des corps d'outil spécialement conçus pour le fraisage des aubes de turbine.
Les plaquettes Rodeka 8 sont dotées de la même fonction anti-rotation que les modèles Rodeka, pour une zone de contact supérieure, et d'une excellente stabilité, pour des vitesses d'avance élevées. En outre, comme les plaquettes Rodeka, le cran d'arrêt entre les faces de l'outil des modèles Rodeka 8 facilite la rotation de la plaquette et améliore les performances des arêtes du deuxième côté. Ces plaquettes sont proposées dans les mêmes types LD et GD que les plaquettes Rodeka, le type Rodeka 8-GD constituant la topographie privilégiée pour les lames forgées.
Les modèles Rodeka 8 bénéficient de plaquettes dédiées qui améliorent les performances de fraisage. Les plaquettes PVD ont une face de coupe polie qui permet de former de meilleurs copeaux et améliore la durée de vie de l'outil. Les plaquettes CVD ont un revêtement plus fin pour éviter l'écaillage précoce et améliorer leurs performances avec les arêtes plus acérées.
Toutes les plaquettes Rodeka 8 sont fabriquées en nuance KCMP30™. Ce carbure multicouche bénéficiant d'un traitement post-revêtement avancé peut être utilisé dans un grand nombre d'applications générales et pour l'ébauche de l'acier, qui fonctionne mieux dans des conditions sèches. Le KCMP30 renforce la résistance des arêtes et réduit la profondeur de l'encochage. La grande résistance de cette nuance évite aussi l'accrochage avec le matériau à usiner et assure une meilleure intégrité à vitesses élevées.
Les corps d'outil Rodeka 8 sont disponibles sous forme de fraises deux tailles au diamètre compris entre 40 et 80 mm, conçues pour améliorer l'usinage des lames, mais également capables d'usinage des poches, de profilage et de fraisage en bout.