Alésoirs expansibles RMB-E et RHM-E innovants de Kennametal
09/12/2012Ces alésoirs monobloc RMB-E™ et modulaires RHM-E™ sont des outils expansibles et précis, ils sont simples d'utilisation et différents des autres équipements similaires disponibles sur le marché.
Les alésoirs expansibles RMB-E et RHM-E s'utilisent avec une simple clé six pans garantissant un réglage du diamètre de l'outil de 2 µ à chaque rotation de 30 °. Ce procédé permet de régler l'outil directement sur la machine sans contrôle annexe. Ce processus de réglage simple requiert peu de formation. Cette technologie permet un réglage simple et précis des diamètres usinés, mais réduit aussi considérablement les temps d'arrêts de production.
La plage de réglage des outils se situe à trois fois la classe de tolérance IT6. Cette plage de réglage peut augmenter la durée de vie de l'outil jusqu'à 300 %. La déformation élastique s'effectue au sein du corps en acier, ce qui ne change pas les caractéristiques géométriques de l'outil. La conception sécurisée et brevetée intègre un système d'arrêt automatique après deux tours complets ce qui évite d'endommager l'outil en cas de serrage ou desserrage abusif. Ce système permet aussi d'inverser l'expansion de l'outil quand par exemple le diamètre est trop important.
Les gammes d'outils RMB-E et RHM-E intègrent toutes deux un arrosage central et sont disponibles en deux géométries : à goujures droites pour l'usinage des trous borgnes et à goujures hélicoïdales pour les trous débouchants. Kennametal propose ces produits dans deux nuances différentes : KC6305 pour les applications multifonction et KC6005 pour la fonte. Des solutions personnalisées en cermets, PCD et CBN seront disponibles. Toutes ces nuances fournissent une résistance à l'usure accrue et des propriétés de coupe remarquables, pour une durée de vie supérieure de l'outil et un bon état de surface. Les diamètres disponibles sont compris entre 14 et 42 mm pour les alésoirs RHM-E et entre 14 et 20 mm pour les alésoirs RMB-E.