Cette nouvelle soupape maintient sa position en cas de défaillance du signal de commande et elle peut également piloter des gaz inflammables plutôt que de l'air comprimé, supprimant l'obligation de générer de l'air comprimé sur les sites éloignés.
La capacité "fail freeze" de la soupape 422IS garantit une fourniture de gaz sûre et sans interruption aux utilisateurs en continuant à piloter avec précision le régulateur de gaz, même en cas de coupure de courant ou d'interruption du signal. En cas de coupure de courant, la soupape continue de réguler la pression à la dernière valeur de consigne, avec un haut degré de précision.
Capable de fonctionner sur une plage de température de -10ºC à +70ºC avec une pression d'alimentation de 4 bars, la soupape proportionnelle Fail Freeze 422IS utilise moins de 0,15 watt d'énergie pour régler la pression et, en fait, elle n'utilise pas d'électricité une fois en position. Pour des performances optimales, la linéarité et l'hystérésis sont définies à moins de 0,5% de la plage de réglage ; et, en plus, les vibrations et l'orientation ont une incidence minime sur le fonctionnement de la soupape 422IS.