Reposant sur le principe du piston attelé, ces nouvelles électrovannes à bride sont dotées de piston à joints labyrinthes de technologie éprouvée et se caractérisent par leurs durées de vie, la sécurité de fonctionnement et leur technologie.
À la place d'une bague rainurée, le piston à joint labyrinthe est muni de bagues de guidage en PTFE à usure particulièrement faible et grande durée de vie, tout en étant compatibles aux hautes températures et insensibles aux coups de bélier.
Comparées aux modèles précédents, les nouvelles électrovannes résistent, selon l'application, à plus de 200 000 cycles de commutation, ce qui signifie que la durée d'utilisation a plus que doublé.
Les électrovannes à bride IMI Buschjost sont munies d'un indicateur de position amélioré. Il est 50% moins encombrant et indique la position ouverte ou fermée. En outre, il est programmable, ce qui en facilite considérablement le fonctionnement, évitant tout risque d’erreur.
Agissant directement sur le piston, la commande manuelle permet une réponse très rapide. D'un seul mouvement à 180 degrés, l’électrovanne est soit totalement ouverte, soit totalement fermée. La nouvelle liaison mécanique entre la tige et le piston plongeur permet d’éviter le réglage manuel de la course. Ceci accélère et facilite énormément l'intervention d'entretien et de maintenance.
Disponibles dès maintenant, les électrovannes existent en diamètre nominal : DN65, DN 80 et DN 100, en inox ainsi qu'en bronze de haute qualité, et utilisables pour des pressions nominales PN16 et PN40. Elles seront disponibles, à partir de l'été 2017, en version ATEX, ainsi qu’en basse et haute températures de -40°C à +200°C.