La toute dernière version du logiciel de FAO Esprit 2012 fournit aux utilisateurs des outils supplémentaires de programmation pour une productivité encore meilleure.
ESPRIT 2012, conçu pour programmer vos machines les plus complexes, innove dans tous dans tous les domaines d’usinage – fraisage 2-5 axes, tournage 2-22 axes, électroérosion 2-5 axis, multitâches, et usinage grande vitesse 3 et 5 axes. Les développements de la version 2012 fournissent aux utilisateurs des outils supplémentaires de programmation pour une productivité accrue.
Parmi ces nouveautés 2012, le cycle d’ébauche trochoïdal 5 axes utilise un parcours outil s’adaptant en continu à la forme de la cavité. Cela permet d’usiner des zones très profondes et de préserver les parois fines d’éventuelles déformations. Un nouveau cycle 5 axes simultanés de finition de pale a été spécialement conçu pour optimiser des parcours sur des pièces composées à la fois de surfaces convexes et de surfaces concaves.
Concernant les cycles de pale 5 axes, la gamme de paramètres a été élargie : une stratégie d’ébauche « en une seule passe » réalise de multiples découpes vers le centre de la matière entre les lames avant de commencer l’ébauche. Un nouveau paramètre « Contourner les bords » fait rouler l’outil tout autour de la lame pour garantir un bon enchaînement du parcours. L’option “spirale”, elle, permet à l’outil d’avoir un enlèvement de copeaux constant et toujours en avalant. De ce fait, aucun retrait en rapide n’est nécessaire.
Des paramètres d’optimisation comme « nombre de pâles » ou « usiner toutes les pâles » ont été ajoutés pour donner des priorités lorsqu’on veut usiner des pâles par zone, ou par niveau, afin d’éviter les déviations ou les vibrations quand les lames sont fines.
Par ailleurs, tous les cycles de fraisage 3D en 3 axes ont été améliorés avec une meilleure distribution des points dans le parcours outil et des options « Autotilt » pour transformer le parcours 3 axes en parcours 5 axes. L’Autotilt est idéal quand on utilise des outils rigides et courts pour la découpe en cavités profondes.
Dans l’option existante de “surfaces cousues”, on peut maintenant avec ESPRIT 2012 créer une surface simple en partant de n’importe quelle surface du modèle et couvrir toute ouverture en automatique.
Dans le domaine du fraisage en général, ESPRIT 2012 propose aussi une nouvelle méthode pour traiter les séquences utilisées avec des opérations de contournage. Plutôt que de faire « rouler » l’outil sur l’arête juste avant ou pendant le travail en profondeur, la séquence de l’arête peut être étendue pour maintenir la forme souhaitée.
En tournage, le cycle « Parking » a été repensé pour permettre à la tête de fraisage ou à la tourelle d’être « parquée ». On acquière une meilleure mobilité grâce à la fonction « Park » sur chaque axe de travail, qui peut être contrôlé individuellement par un des quatre modes disponibles – sans parquer l’axe, remettre l’axe en position initiale, comme on peut le faire pour un changement d’outil, l’outil se remet en place dans le système de coordonnées des opérations, ou l’axe revient dans le système de la machine.
Quant à l’électroérosion à fil, de nouveaux paramètres permettent l’extension des extrémités de séquence ; le parcours du fil peut alors débuter ou finir à l’extérieur de la matière lors d'un contournage ou lors d’une opération EDM-tournage. Ainsi le parcours fil peut être prolongé sans avoir à modifier la séquence.