DP Technology, créateur du Logiciel de FAO ESPRIT dévoilera, en avant-première mondiale au salon EMO Hanovre 2013, les nouveautés de la solution ESPRIT 2014.
Dans tous les secteurs d'activité, ESPRIT met à disposition des programmeurs CN ses dernières avancées technologiques en matière d'amélioration de la productivité. La trajectoire outil calculée est plus intelligente et le copeau est maitrisé. Les vitesses et avances de coupe peuvent être décuplées. Quant aux outils, leur durée de vie peut être multipliée par 5 selon les matériaux usinés. ESPRIT est une solution évolutive qui répond aux besoins des machines-outils les plus complexes en termes de processus de fabrication et de cinématique machine.
ESPRIT propose également des stratégies de détection collision entre l'outil/porte-outil/pièce/brut pour tous ses cycles 3 et 5 axes. L'algorithme de calcul du contrôle anticollision suit 2 règles : la collision est évitée, soit avec un mouvement optimisé de l'outil en vitesse d'avance travail, soit avec des retraits d'outil en avance rapide. Si la machine dispose d'un diviseur ou d'une tête inclinable, les collisions sont évitées avec un mouvement indexé ou en continu de la table ou de l'outil.
L'usinage de turbines, d'aubes ou de chambres d'admission nécessite une extrême précision des mouvements de l'outil. Aux fonctions de surfaces cousues déjà disponibles dans ESPRIT, la fonction « surface médiane » proposée par la version actuelle, est idéale pour l'usinage d'aubes ou de pales. Cette surface permet de calculer les parcours-outils depuis une source unique, au lieu d'être basée sur une multitude de faces sélectionnées. L'orientation de l'outil est également beaucoup plus précise.
Enfin, la fonction « courbe de basculement » crée une courbe qui passe par les centres de surfaces radiales de la pièce. Cette courbe est parfaite pour guider l'outil lors de l'usinage de chambres d'admission, par exemple. L'outil suit progressivement cette courbe afin de descendre au maximum dans la chambre d'admission.