Proposé par Aggreko, ce livre blanc met en évidence le potentiel des solutions d'énergie plus écologiques pour résoudre les problèmes d'alimentation des centres de données
Dans un document intitulé « Combler le fossé énergétique des centres de données européens », Aggreko se penche sur les problématiques en matière d'énergie qui touchent le secteur des centres de données sur le continent. Les délais de raccordement au réseau dus aux contraintes électriques, avec de longues attentes prévues pour les projets, provoquent des retards considérables dans le secteur, tandis que l'impact de solutions énergétiques inefficaces sur les résultats des entreprises s'accentue du fait de l'augmentation des factures d'énergie.
Pendant ce temps, les préoccupations législatives et environnementales s'intensifient. Dans le cadre du scénario de zéro émission nette en 2050 dans l'UE, les émissions devront être réduites de moitié d'ici 2030 pour limiter l'impact sur le changement climatique et l'augmentation des températures dans le monde. Pour ce faire, le secteur va devoir redoubler de vigilance face aux pressions liées à la décarbonation, et s'adapter au durcissement des législations, notamment celles qui fixent les règles de construction dans les grandes villes.
Billy Durie, directeur mondial du secteur des centres de données chez Aggreko, déclare : « Malgré l'essor considérable des centres de données en Europe, nous avons bien conscience des difficultés actuelles du secteur. Alors que les pressions environnementales, financières et législatives atteignent un niveau sans précédent, il est possible que ces facteurs externes nuisent à son développement.
Ces problèmes potentiels doivent être pris en compte si l'on souhaite entretenir la croissance de ce secteur. Alors que la demande de services digitaux explose, les problèmes liés au choix du matériel adéquat et au durcissement des législations en matière de développement durable doivent être traités au moyen de solutions viables pour permettre au secteur de maintenir le cap. »
Face à ces préoccupations, le livre blanc technique suggère plusieurs mesures aux acteurs du secteur des centres de données pour éviter ces problèmes, notamment l'adoption de solutions d’énergie plus écologiques telles que les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), les groupes électrogènes Stage V et l'huile végétale hydrotraitée (HVO).. Ces technologies peuvent en effet fournir à court et long terme l'énergie nécessaire aux projets en l'absence de raccordement au réseau.
Le document prend pour exemple un cas client en Irlande. L'entreprise concernée avait appris qu'elle ne pourrait raccorder le futur centre de données d'un client à Dublin qu'au bout de plusieurs mois après la date de mise en service prévue pour le site. Afin d'éviter de décaler la livraison du projet, elle a opté pour une solution de transition capable d'alimenter le site jusqu'à ce qu'il soit raccordé au réseau.
Aggreko s'est chargé de la fourniture, de l'installation et de la mise en service de douze groupes électrogènes à gaz permettant de couvrir les besoins d'alimentation du centre de données lors sa phase de démarrage. La solution reposait sur 14 MW de groupes électrogènes à gaz de sur le site de Dublin, ainsi que sur des tableaux électriques de 10 kV, des transformateurs et des équipements auxiliaires permettant au site de fonctionner de manière autonome.
« L'utilisation de solutions décentralisées peut permettre au secteur de poursuivre sa progression. Alors que les risques de retards et d'obstacles à la construction sont bien partis pour s'aggraver compte tenu des difficultés croissantes des infrastructures européennes à répondre à la demande, les solutions de transition peuvent contribuer au bon déroulement de projets stratégiques », conclut Billy Durie.
Pour télécharger le dernier livre blanc d'Aggreko, il vous suffit de CLIQUEZ ICI.