Pour permettre à un plus grand nombre de secteurs d'accéder aux dernières technologies de batteries et d'atteindre visant à réaliser leurs objectifs visant à réaliser la transition énergétique, Aggreko fait passer à 200 millions de dollars son investissement les solutions mobiles de stockage d'énergie par batterie (BESS)
L'acteur majeur des solutions énergétiques investira une part importante de cette somme dans l'expansion de son parc européen de solutions BESS afin de permettre à un plus grand nombre de clients de décarboniser leur approvisionnement en électricité, d'accroître leur résilience, de renforcer leur efficacité et de surmonter les contraintes liées aux capacités de production électrique.
Cette expansion du parc européen de solutions BESS de petite, moyenne et grande tailles s'inscrit dans le cadre de l'initiative Greener Upgrades d'Aggreko, qui vise à aider ses clients à adopter des solutions plus écologiques. En 2023, Aggreko Europe a investi plus de 140 millions de dollars dans son portefeuille Greener Upgrades pour étoffer son parc de chaudières à vapeur, de groupes électrogènes Stage V, de systèmes de stockage d’énergie par batterie, de compresseurs d'air exempt d’huile et de refroidisseurs.
En proposant ces nouvelles technologies plus écologiques, Aggreko réitère son engagement à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, l'un des piliers de son nouveau programme de développement durable à l'échelle mondiale intitulé Energising Change™.
En organisant des tests grandeur nature avec ses clients, Aggreko aide les entreprises à se muer en primo-adoptants de nouvelles technologies telles que les batteries, et favorise ainsi l'utilisation de solutions énergétiques plus écologiques.
Ciblant les secteurs les plus énergivores (fabrication, centres de données, pétrochimie, BTP, etc.), l'initiative Greener Upgrades permet aux entreprises d'accéder à des solutions plus efficaces et respectueuses de l'environnement. Pour ceux qui souhaitent réduire leurs émissions dans le cadre des objectifs et stratégies net zéro, la possibilité de recourir à des solutions temporaires facilite la transition énergétique, en conciliant besoin de résilience et viabilité économique. L'adoption de ces technologies permet aux entreprises d'équilibrer leur consommation d'électricité et d'accroître leur souplesse à mesure qu'elles introduisent davantage de sources d'approvisionnement en énergies renouvelables sur leurs sites.
Responsable de la gamme Batteries et stockage d'énergie chez Aggreko, Rodrigo Salim explique : « Le stockage de l'énergie est amené à devenir une composante essentielle de la transition énergétique. Or, bon nombre d'entreprises de secteurs énergivores n'ont pas forcément les capitaux, l'infrastructure ou les compétences nécessaires pour déployer cette technologie du jour au lendemain. Comme pour toutes les nouveautés technologiques, il existe toujours un risque en termes de choix. L'approche par secteur adoptée par Aggreko lui permet de cerner précisément les problématiques des clients, et de les aider à choisir la meilleure solution possible sans risque d'investissement en amont. »
Que la solution de batterie retenue soit déployée dans le cadre d'une configuration hybride ou seule, le parc renforcé de solutions BESS d'Aggreko permet de réduire les émissions, notamment de NOx, ainsi que la consommation de carburant dans un grand nombre d'applications. De plus, l'introduction de solutions BESS peut contribuer à résoudre les contraintes de capacité et à assurer la résilience de l'alimentation hors réseau dans le cadre d'une solution énergétique décentralisée, en particulier pour les gros consommateurs.
Rodrigo Salim poursuit : « Bon nombre de secteurs opèrent une transition vers les énergies renouvelables et, à ce titre, doivent trouver un équilibre entre l'intermittence et la pénurie de compétences. En évaluant avec précision les besoins de nos clients et en leur proposant des solutions plus écologiques telles que des systèmes BESS en location, nous pouvons les aider à saisir les opportunités leur permettant d'intensifier leurs efforts de décarbonisation. »