Alors que des rapports indiquent qu'un doublement de l'efficacité énergétique d'ici 2030 pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un tiers, le spécialiste de l'énergie Aggreko met en évidence certains des domaines clés dans lesquels l'industrie peut réaliser des gains d'efficacité immédiats.
Les Arguments en Faveur de L'efficacité Énergétique dans L'industrie, comme le montre le dernier rapport de Mouvement pour L’efficacité Énergétique (EEM), identifie le doublement de l'efficacité énergétique comme le plus grand allié de l'industrie en matière d'émissions au cours de cette décennie, et présente 10 actions clés en matière d'efficacité énergétique à l'intention des chefs d'entreprise.
Parmi celles-ci, le rapport met en évidence trois étapes fondamentales pour construire une base d'efficacité.:
1. Vérifier l'efficacité énergétique des opérations
2. Dimensionner au plus juste les actifs et les processus industriels
3. Connecter les actifs physiques
Dans cette optique, David McDonald, Responsable de la Production D'électricité et des carburants chez Aggreko, propose des mesures concrètes pour aider les entreprises à mettre ces actions en pratique. Il a dit:
"Le dernier rapport de l'EEM est le bienvenu et va dans le sens de nombreuses mesures que nous demandons depuis longtemps à l'industrie d'adopter.
"Le point de départ pour toute entreprise cherchant à réaliser des gains d'efficacité devrait être de prendre du recul et de réévaluer les besoins énergétiques du site. Nous devons dresser un tableau complet du profil de charge du site, y compris les charges de base, les charges faibles et les charges de pointe. Cela permet d'identifier les actifs surdimensionnés".
Selon David, l'une des principales causes des installations énergétiques surdimensionnées est le manque de connaissance des demandes de charge variable, les sites spécifiant un gros générateur pour répondre aux demandes de charge d'une petite partie de la journée, ou juste pour répondre aux exigences de démarrage. En conséquence, le générateur fonctionne à des charges plus faibles et moins efficaces pendant le reste de la journée, parfois jusqu'à 20 %.
David se fait ici le champion des solutions possibles que sont les optionsde charge flexibles à la demande et les Systèmes de Stockage D'énergie par Batterie (BESS).: "Un système de charge à la demande remplace un gros générateur par plusieurs unités plus petites, qui augmentent ou diminuent automatiquement leur puissance en fonction des besoins du site. Cela permet de répondre aux pics de consommation sans avoir à faire fonctionner le générateur à une charge sous-optimale pendant le reste de la journée, tout en offrant la possibilité d'incorporer une résilience supplémentaire si nécessaire.
"Les BESS, quant à eux, peuvent offrir un démarrage assisté par batterie pour les sites qui nécessitent un courant de démarrage particulièrement élevé, ce qui signifie que le générateur principal peut être correctement dimensionné en fonction des exigences de la charge de base. Dans certains cas, cela peut être utilisé pour faire fonctionner des périodes prolongées de faibles charges ou pour surmonter les contraintes de capacité lorsque la connexion au réseau est limitée.”
Après l'installation, David pense que la surveillance à distance peut aider les entreprises à garder un œil sur la consommation d'énergie afin d'éviter de tomber dans l'erreur ou d'avoir des équipements mal dimensionnés à l'avenir. Il a conclu en disant: "Tous nos équipements sont équipés du système Aggreko Surveillance à Distance (ARM) par défaut, ce qui nous permet d'effectuer une analyse continue des données. Nous pouvons alors voir si le générateur est constamment sous ou surchargé et nous pouvons alors augmenter ou diminuer le forfait si nécessaire.
“Pour toute entreprise souhaitant réaliser des gains d'efficacité, nous recommandons vivement de faire appel à l'expertise d'un partenaire spécialisé. Nous pouvons vous aider à comprendre les véritables besoins en énergie de votre projet et vous mettre sur la voie d'une pratique plus efficace".