Débitmètre ultrasons en ligne DUK pour liquides faiblement visqueux
17/11/2025
Ce débitmètre DUK, dont la fiabilité est éprouvée, permet la mesure du débit volumique de la quasi-totalité des fluides homogènes même non conducteurs.
Parmi les fluides mesures, on peut citer, par exemple, l'eau déminéralisée, les mélanges eau-glycol à différents ratios, les huiles et les hydrocarbures aliphatiques tels que l'éthanol, pourvu que les ultrasons puissent les traverser.
Ce débitmètre à ultrason fonctionne sur le principe de la différence des temps de parcours. Celui-ci repose sur le fait que les ondes ultrasonores dans un milieu sont influencées par la vitesse d'écoulement. Deux capteurs montés en opposition dans la conduite fonctionnent simultanément comme émetteur et récepteur de signaux ultrasonores.
Le débitmètre à ultrason DUK permet de réaliser des mesures sur une plage de débit allant de 0,08 - 20l/min à 2,5 - 630 l/min de liquide (selon version) avec une précision de ±0,7 % de la lecture
Fabriqué avec du laiton et de l'acier inoxydable 1.4408, ce débitmètre DUK résiste aux pressions allant jusqu’à 16 bar et à des températures maximales de 90 °C
Il dispose enfin de sortie à découpage, sortie de fréquence, sortie analogique, électronique compacte avec fonction IO Link.