Débitmètre à oscillation DOG: idéal pour les gaz et biogaz
04/07/2011Le DOG est un débitmètre parfaitement compatible avec les gaz mêmes sales ou humides, et générant de faibles pertes de charge.
Outre la mesure des gaz, ce débitmètre est en particulier tout à fait adapté à la mesure de gaz et Biogaz, et nous avons d'ailleurs de nombreuses références sur cette application en Europe et en France. En effet, le biogaz est souvent sale, humide, et à faible pression statique. Les technologies utilisées aujourd'hui (massique thermique ou tube de pitot) ne s'affranchissent pas totalement de ces contraintes.
Le nouveau débitmètre à oscillation DOG proposé par Kobold, fonctionne selon le principe suivant:
Le gaz passe par un orifice à l'intérieur d'un tube de mesure. La pression différentielle créée par l'orifice détourne une proportion constante du fluide vers un bypass. Ce bypass contient la cellule de mesure constituée d'un canal en U qui provoque une oscillation du gaz. La fréquence des oscillations est proportionnelle à la vitesse d'écoulement, donc au débit volumétrique. Les oscillations sont détectées par un capteur à fil chaud qui génèrent un signal fréquence retransmis à l'électronique.
L'électronique peut disposer suivant les modèles d'un afficheur pour le débit, d'un compteur totalisateur, et de sorties analogiques 4-20mA et fréquence. Il existe une version certifiée ATEX Eexia IICT4, et/ou d'une version avec compensation en pression et température.
Sa grande rangeabilité (100:1), son extrême précision (1.5% de la valeur lue), ses pertes de charge très faibles (pouvant descendre à moins de 1 mbar), ses versions fonte, acier ou inox lui permettent de répondre à de nombreuses applications.