Le capteur CD1138-T, proposé par FGP Sensors, permet d’effectuer des mesures de couple sur des pièces tournant à grande vitesse (jusqu’à 20 000 trs/min).
Facile à mettre en place, ce système « sans contact » offre une grande précision et fiabilité à long terme.
La mesure du couple est effectuée avec des jauges de contraintes associées à un amplificateur intégré au capteur. La transmission est réalisée au moyen d’une antenne, de type piste électromagnétique, sur la mécanique du capteur et un récepteur fixe. Le principe utilisé est un phénomène d’induction, il assure l’alimentation du pont de jauges (aucune pile ou batterie sur la partie tournante) et la transmission des signaux vers son module de conditionnement.
L’équipement sur l’arbre est robuste et résistant aux interférences électromagnétiques. Le conditionneur délivre un signal analogique ±5V ou ±10V proportionnel au couple appliqué. Le capteur CD1138-T permet de mesurer des couples dynamiques jusqu’à 50 N.m dans la plage de température -5 °C à 60 °C. Il est livré équilibré pour être implanté directement sur la ligne d’arbre sans nécessiter le montage de paliers ou de roulements complémentaires pour constituer une solution compacte et facile à maintenir.
Cette technologie de mesure sans contact ouvre de grandes possibilités (couple de ±0.1 N.m à ±10 000 N.m, vitesse de rotation jusqu’à 35000 trs/min, plage de température -40 à +160°C) c’est pourquoi FGP Sensors peut réaliser des systèmes de mesure sur demande, conçus spécifiquement pour être intégrés dans vos machines outils ou bancs d’essais.