Ce capteur de force se caractérise par une grande résistance et fiabilité face à une sollicitation très intense tout en acceptant des variations de température et de fréquence.
Nombreux sont les essais qui cherchent à déterminer la résistance mécanique des matériaux et des structures. Ils nécessitent de mesurer avec grande précision les charges appliquées pendant un grand nombre de cycles.
Le capteur de force, modèle FN3042, est spécialement conçu pour les applications d’endurance et de tenue en fatigue.
La conception spécifique du corps d’épreuve et l’emploi de jauges particulières sont à la base de la grande rigidité de ces capteurs de force. Le taux de travail de leur mécanique étant moindre, ils offrent une grande stabilité dans le temps. Les capteurs de force FN3042 mesurent des efforts de traction et de compression dans des conditions statiques ou dynamiques.
Différents modèles offrent des plages de mesure allant de 5 kN jusqu’à 500 kN. De type « galette » ce capteur de force dispose d’une faible hauteur pour leur montage dans les espaces réduits.
Pour ces capteurs FGP Sensors propose en option une sortie analogique amplifiée permettant d’exploiter facilement les signaux par la majorité des systèmes d’acquisition.
A titre d’exemple ce capteur est utilisé pour effectuer des essais longue durée d’une pièce anti-vibratoire, où chaque test représente 6 millions de cycles à 30 Hz.